Jeux vidéo et éducation

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 28 octobre 2019

FOr’J, Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse, a sorti la troisième version de son manuel numérique, Jeux vidéo et éducation, ce 24 octobre sur le site educajeux.be.
PNG - 57.4 ko

Ce manuel, téléchargeable gratuitement sur le site, propose une autre manière d’aborder le jeu en général, et le jeu vidéo en particulier : pas seulement comme un divertissement, mais aussi comme un outil d’apprentissage. Learning by doing, apprentissage par essai-erreur, et concrétisation de l’abstrait comptent parmi les notions abordées.

Le pdf de 190 pages débute par une introduction analysant de manière pointue l’histoire et les apports des jeux, notamment les jeux vidéo et les serious games, dans le monde éducatif. La pédagogie vidéo-ludique est ici entendue au sens large. Les premiers chapitres permettent d’approfondir différentes thématiques : conseils de création, polémiques et enjeux autour des jeux vidéo, approche culturelle, revue de jeux pour joueurs qui s’ignorent...

Le manuel, à la mise en page soignée et très agréable, propose des séquences pédagogiques scolaires en primaire et secondaire dans de nombreuses matières : Français, Mathématiques, Sciences, Philosophie, EMC [1], basées sur des jeux variés, la plupart numériques mais pas seulement (Minecraft, Towerfall Ascension, Keep Talking And Nobody Explodes, Overcooked...). De nombreux types de support et d’activité sont abordés, comme le travail des compétences orales via le commentaire (e-)sportif, la simulation globale Survive on Mars et escape game pédagogique [2], ou encore le jeu de rôles.

Un chapitre entier est consacré aux compétences transversales avec notamment l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), la coopération ou la création de jeu vidéo par les élèves.

On y trouve aussi des ateliers d’éducation, des animations pour travailler des savoir-faire et des savoir-être, des outils numériques, des listes de jeux... Une ressource complète et indispensable.

[1Éducation Morale et Civique.

[2Chapitre que j’ai eu le plaisir de rédiger avec mes amis du collectif Survive on Mars : Virginie Marquet, Thierry Guquet, Grégory Michnik et David Plumel.