Code Nobel

Auteur du jeu : Mélanie Fenaert

Dans les années soixante, Holley, Khorana et Nirenberg dévoilent le mystère du code génétique. En 1968, ils sont lauréats au Prix Nobel de physiologie ou médecine, mais malheureusement on leur a subtilisé l’invitation nécessaire pour accéder à la cérémonie...

Les élèves ont moins de 45 min. pour résoudre les 5 énigmes qui leur permettront de trouver la combinaison du cadenas de la boîte renfermant le précieux sésame.

L’escape game est destiné à faire découvrir le code génétique et ses caractéristiques (programme de SVT en 1ère S). Chaque énigme fournit une portion d’une séquence d’ADN de 15 nucléotides. Aux élèves de comprendre comment fonctionne le code pour trouver les 5 lettres du cadenas.

Le jeu est intelligemment intégré au cours avec une séance qui débute comme une séance habituelle (étude de la transcription par méthode inversée). La vidéo est ensuite lancée par l’enseignante : c’est à ce moment que les élèves découvrent qu’ils vont jouer !

Ils devront appliquer ce qu’ils viennent de voir ainsi que réutiliser leurs acquis antérieurs. Ils devront même utiliser le microscope pour pouvoir lire un indice.

Code Nobel nécessite que les élèves collaborent. En effet, ils peuvent se répartir dès le début du jeu sur les différentes énigmes pour, à la fin, se réunir afin de trouver la combinaison. On peut regretter que les énigmes ne soient pas davantage imbriquées, mais cela permet de proposer un escape game sur un temps plus réduit (30 à 45 minutes)

- Présentation et retour d’expérience (site SVT de Versailles)

Article écrit par  Patrice NADAM
le 19 novembre 2017
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Nombre de participants : 9
Durée : 30 min. - 45 min.
Nombre d'énigmes : 6
Date de création :  novembre 2017
Numérique Réflexion Fouille Manipulation

Il faut porter l’attention sur l’impression du document de l’énigme 4 afin d’en permettre la lecture sous l’objectif du microscope. Cette méthode remplace l’utilisation de la lampe à UV et de l’encre invisible.