Cadenas à carte

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 6 février 2020

Les cadenas à carte perforée [1] sont des variantes des cadenas à clé. Cette dernière est remplacée par une carte dont la position et la taille des perforations déterminent la combinaison unique (voir notre remarque en fin d’article) pour débloquer le dispositif.

Ces systèmes permettent de renouveler les énigmes de vos escape games. Encore méconnu, ce type de cadenas ne manquera pas de surprendre ou de perturber les joueurs.

PNG - 222.8 ko

De plus, il est facile de contrefaire les cartes. Avec un feutre pour repérer la position des perforations et quelques forets de petits diamètres (voire même tout simplement un fer à souder), on réalise facilement de nouvelles « clés ».

On peut utiliser pour cela d’anciens badges ou d’anciennes cartes de fidélité. Leur taille, leur épaisseur et leur rigidité sont identiques à celles des cartes d’origine.

PNG - 3.1 Mo

Il est alors possible de proposer plusieurs cartes de couleurs et combinaisons différentes. Aux joueurs de trouver la bonne, soit par tâtonnement, soit grâce à une énigme.

Même si la manipulation est plus délicate, il est possible de créer, en utilisant un support plus fin tel qu’un set de table en plastique, deux cartes aux combinaisons complémentaires.

PNG - 410.4 ko

Il sera nécessaire de les superposer pour ouvrir le cadenas.

D’autres idées germeront pour utiliser les cadenas à carte dans les escape games. Faire créer les cartes par les joueurs ? Utiliser des imprimantes 3D ? À votre imagination !

On peut s’interroger sur la sécurité de ce type de cadenas car certaines cartes créées avec des trous supplémentaires et de tailles inappropriées ont débloqué le mécanisme.

PNG - 354.4 ko

[1Disponibles sur Amazon et Au vieux campeur.