Sauve la planète !
Vous êtes des agents infiltrés dans un site top secret et devez désamorcer une bombe qui menace de faire exploser la planète dans 45 minutes.
C’est ainsi qu’Ivanne Hureau invite ses élèves de Quatrième à jouer à son tout premier escape game 100% virtuel. Une activité ludique - malgré le scénario catastrophe - destinée à les faire réviser les notions de Physique et de Chimie de fin de premier trimestre. Cinq lieux à visiter pour retrouver cinq chiffres.
Écrit ainsi le jeu paraît simple, mais les éléments sont imbriqués. Par exemple, dans la bibliothèque, les élèves trouveront un SMS qui leur indiquera que le troisième chiffre de la combinaison est le nombre d’atomes d’azote de la caféine : c’est en fouillant la cuisine qu’ils retrouveront la formule de la molécule et pourront obtenir la réponse. De même, dans le labo, un message sonore précise (en anglais) qu’un chiffre mystère est en première position dans la combinaison. Les WC fourniront la réponse via une activité Learning Apps sur les conducteurs électriques.
Vous aurez bien besoin des 45 minutes imparties pour atteindre l’objectif de votre mission, d’autant que la fouille des pièces vous demandera du temps et que les leurres laissés par Ivanne sont nombreux. En effet, beaucoup d’exercices n’apportent aucun indice au jeu : on sourit ou on râle la première fois qu’on se fait prendre. La stratégie de faire un premier tour dans toutes les pièces est inefficace puisque certains indices ne sont donnés qu’à la fin d’activités. De plus, plusieurs liens mènent à des ressources (liste de livres, chaîne YouTube de l’auteure, fiche de définitions...) qui ne sont pas directement nécessaires au jeu. Pas évident de réussir seul une première fois ! Il serait intéressant de proposer l’activité en classe en binôme ou trinôme. Ainsi, les joueurs pourraient se répartir les pièces à visiter et mettre en commun les découvertes dans un document. Cette astuce permettrait de gagner en efficacité et de réussir la mission avant la fin du temps imparti.
C’est un escape game riche et varié qu’Ivanne nous propose ici. La multiplicité des leurres qui laissent parfois perplexes les joueurs peut en agacer ou en décourager certains, mais l’humour distillé rend l’ensemble très agréable.
L’auteure a su exploiter les astuces de détournement pour Genial.ly, comme l’intégration d’un minuteur sur toute la durée du jeu et l’ajout d’une animation en fin de partie en cas d’échec [1]. Les décors dessinés et l’humour de certains messages accentuent l’aspect ludique de l’activité, et atténuent l’introduction un peu anxiogène et le côté sérieux des activités proposées proches d’exercices de classe. Objectif de révisions pleinement atteint !
Après un autre jeu 100% virtuel de découverte du collège, Ivanne prépare un escape game réel qui ne peut être que réussi si elle applique à cette nouvelle expérience immersive les principes qu’elle utilise dans ses jeux virtuels. Nous avons hâte de voir le résultat.
[1] Voir notre article Jouer sur le timing.
le 6 mars 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites |
Pour cette réalisation, Ivanne s’est inspirée de l’escape game virtuel de Xavier Labruyère Au feu les 4èmes ! et le remercie grandement !