R’évasion en SVT

Auteure du jeu : Mélanie Fenaert

Experte en Genially et en escape games, Mélanie Fenaert s’est décidé en début de week-end à créer un jeu pour proposer aux élèves de Terminale un break dans leurs révisions. Une petite pause ludique mais pas trop tout de même...

Défi relevé ! En moins de 48 heures, elle a confectionné une très belle aventure permettant de réviser les notions de SVT pour le baccalauréat ainsi que de rappeler quelques conseils pour réussir l’épreuve, jusqu’à celui de ne pas oublier sa bouteille d’eau et ses crayons de couleurs tout à la fin du jeu.

L’objectif est simple : entrer dans la salle d’examen, solidement verrouillée par les professeurs de SVT. Il va falloir résoudre onze énigmes afin de retrouver la combinaison du cadenas.

Cinq lieux qui sont autant de thèmes et points méthodologiques abordés dans la discipline en classe de Terminale. Attention, explications pour initiés !

Tout commence (même si le scénario n’est pas linéaire) dans le couloir. Une fouille des casiers, un quiz sur les consignes pour réussir les différents exercices de l’épreuve écrite, un premier cadenas ouvert et on obtient un des chiffres de la combinaison finale. Il faut également relever la couleur de fond...

JPEG - 106.9 ko

Dans la salle de travaux pratiques, un ordinateur verrouillé par un mot de passe. Un post-it précise qu’on doit retrouver une date de naissance. Sous la loupe binoculaire, des mouches qu’il faut compter (à défaut de faire autre chose avec) afin de déterminer le type de brassage chromosomique testé ici. Un astucieux codage donne alors une année. Une grille de mots-croisés permet de réviser les termes utilisés en génétique et d’obtenir le reste de la date de naissance. L’ordinateur fournit un second chiffre (et couleur) pour le cadenas de fin.

Le laboratoire de SVT est un véritable capharnaüm [1] qu’il faut fouiller pour réussir à débloquer un cadenas directionnel. Le thème ici est la géologie et plus particulièrement la subduction. Schéma fonctionnel, détermination de roche au microscope sous lumière polarisée, diagramme de Pression/Température, quiz sur une zone géothermique (vrai sujet de bac) : un plaisir !

Dans la serre (car cet établissement possède une serre !), on révise avec les diagrammes floraux [2] ainsi qu’un sujet sur la domestication de la carotte. Deux combinaisons à trouver - un schéma pour débloquer un téléphone et un mot de passe - et on obtient à nouveau un chiffre du cadenas final.

L’infirmerie ne donne pas envie d’être malade... Elle ressemble plus à la salle de dissection d’une vieille morgue. En revanche pour y jouer, c’est un régal ! Il faudra retrouver dans cet univers glauque les éléments pour analyser les résultats d’un test d’Ouchternoly. Un jeu de millionnaire en immunologie, et une affiche sur le réflexe myotatique, dont on ne sait que faire avant d’avoir déchiffré un message grâce à un filtre rouge [3]. On peut également utiliser pour cette énigme un vrai filtre directement placé sur l’écran de l’ordinateur ou l’application Reveal lens). Chaque énigme donne ici un chiffre du digicode qui délivrera un nouvel élément pour la fin. Mais il faut avoir une bonne vue !

PNG - 1.5 Mo

La combinaison en poche, il suffira de la saisir dans l’ordre donné par un code couleur afin de débloquer la porte et d’entrer dans la salle d’examen. Mais il restera encore à affronter la terrible boss qui vous posera l’ultime question... La plus importante !

PNG - 978.4 ko

Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement apprécié jouer à cet escape game 100% virtuel. Non pas parce que Mélanie appartient au collectif et que le jeu traite de ma discipline de prédilection, mais parce qu’il est fluide et beau. Les activités sont habilement intégrées dans le jeu. Il fait appel nécessairement aux connaissances et même les quelques exercices Learning Apps proposés ne laissent que peu de place au hasard. Mélanie utilise toutes les ficelles acquises au cours de ces deux dernières années dans l’univers du jeu pédagogique pour nous proposer ici une excellente réalisation. On peut lui reprocher tout de même l’absence (sûrement par manque de temps) d’une réelle introduction engageante, sous forme d’une vidéo par exemple.

En jouant, je me suis interrogé (et je sais que Mélanie aussi) sur l’adéquation entre l’utilisation d’énigmes sibyllines et l’objectif de révision, en terme de rapport efficacité/temps. Cependant, ce Genially permettra de faire une pause pendant les révisions sans pour autant tout mettre de côté. Les énigmes directement liées aux connaissances permettent rapidement de savoir si la notion est acquise ou non : une belle façon de s’autoévaluer.

À suivre …

Mélanie a pour projet de décliner ce jeu en différents niveaux, avec une dose plus ou moins importante de ludique, afin de répondre aux besoins et appétences de tous les élèves. Avec l’arrivée des nouveaux programmes, elle désire également proposer une version adaptée à l’enseignement de spécialité de classe de Première.

[1Et c’est une photographie prise dans un vrai laboratoire d’un lycée francilien, sans trucages ni ajouts pour la déco...

[2On retrouve ici l’astuce des calques superposés utilisée dans Les Gardiens du Savoir 100% virtuel.

[3Mélanie utilise ici une astuce qu’elle a développé pour une précédente réalisation et qu’elle détaille dans l’un des tutoriels consacrés à Genially.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 25 juin 2019
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 11
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  juin 2019
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites

Outre Genially et Learning Apps, R’évasion en SVT exploite presque toutes les possibilités de cadenas virtuels Lockee.fr de Nicolas Desmarets.