Pour le ka de Senbi

Auteure du jeu : Julia Vidile
Une histoire en hiéroglyphes

À la fin de ce jeu, tu seras capable de lire certaines des inscriptions hiéroglyphiques les plus courantes trouvées sur les monuments égyptiens et dans les musées du monde entier. Tu découvriras également certains aspects de la vie et de la mort dans l’Égypte ancienne.

Comme Julia Vidile l’annonce dans son introduction, son jeu a pour objectif l’apprentissage des hiéroglyphes. Une vraie étude de ka (...) très richement documentée. De nombreuses informations sont à découvrir au cours de la fouille. Il est conseillé de bien les lire, voire de prendre des notes ou d’en faire des captures pour y retourner plus rapidement : elles sont nécessaires pour la réalisation des énigmes.

Au départ, le jeu est linéaire sans scénario apparent. Après avoir aidé un archéologue à remettre de l’ordre dans sa liste de noms et réussi à écrire en hiéroglyphes le nom de Senbi, une des statuettes coincées dans les vitrines, on découvre le réel objectif : permettre au ba de Senbi de retrouver son ka afin qu’il puisse rejoindre le royaume d’Osiris.

PNG - 266.4 ko

Par la suite, le plan du musée donne accès à plusieurs lieux et le jeu perd sa linéarité. Plusieurs choix de parcours se présentent au joueur : le jardin, la bibliothèque, le bureau du directeur... Très vite, on se prend pour un archéologue-chercheur et on déchiffre les tablettes permettant d’accéder au coffre de la bibliothèque. De nombreux indices sont éparpillés et les informations doivent être mises en ordre. Tout est utile.

En cas de difficulté, il est possible de consulter les aides graduelles proposées. On peut regretter qu’elles soient toutes accessibles immédiatement. Différer les coups de pouce dans le temps permettrait de laisser le joueur se creuser les méninges, d’autant que ces aides sont bien réalisées.

On approche du but… On découvre en effet qu’il faut faire une offrande à un Dieu pour que Senbi puisse rencontrer son ka, mais encore faut-il trouver l’endroit où le faire… C’est l’ordinateur du directeur qui détient cette information. Pour y accéder, il faudra cracker son mot de passe et réussir à déverrouiller la porte de son bureau protégée par un cadenas directionnel Lockee.

PNG - 290.1 ko

La mission est accomplie : Senbi a pu partir au royaume d’Osiris. On accède alors à l’écran final, mais Julia Vidile nous propose de continuer l’aventure en répondant à un questionnaire qui sert de débriefing. On obtient ainsi un livret résumant les notions sur les hiéroglyphes acquises au cours du jeu.

PNG - 256.6 ko

Nul doute que le joueur en aura appris sur les us et coutumes des égyptiens tout en s’amusant ! L’auteure a su exploiter Genially et quelques unes des extensions S’CAPE (DND, TOUINE’S, VARIABL3, S’POT, GICO2 et TAKIT) pour créer un escape game dynamique et pédagogique. Bravo à elle !

Julia Vidile est une conceptrice pédagogique très active comme en témoigne son site juliavidile.fr. Pour le lancement de son jeu, traduit en plusieurs langues (Français, Anglais et Portugais), elle organise un petit concours avec des lots à remporter : n’hésitez pas à remplir le formulaire en fin de partie pour y participer.
Article co-écrit par : Patrice NADAM , Delphine BRIOT
le 30 août 2023
Type : Virtuel
Scénario annoncé 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé