INFOX scientifiques

Auteure du jeu : Mélanie Fenaert
3 escape games numériques pour l’enseignement scientifique

Les éditions Lelivrescolaire proposent dans leur manuel d’enseignement scientifique de Terminale trois escape games numériques autour des fakenews scientifiques.

Chaque jeu se présente sous la forme de module intégré à la page introductive du manuel ou de certains thèmes. Les deux épisodes thématiques (épisodes 2 et 3) sont déclinés en deux niveaux : Initié et Expert, permettant aux élèves ou à l’enseignant d’adapter la difficulté à la culture du jeu des joueurs et aux objectifs pédagogiques de la séance. Entièrement numériques, ils peuvent aussi être donnés à jouer à la maison.

Les jeux sont proposés en introduction de thèmes, ils permettent donc de découvrir certaines notions dans l’objectif de les approfondir par la suite lors des activités de classe. Ils sont aussi pleinement exploitables en cours de thématique et ou fin de séquences, pour des révisions ludiques.

Les trois épisodes comportent aussi une dimension d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), avec une réflexion sur la vérification des informations scientifiques. Dans les trois épisodes, les joueurs incarnent des journalistes de la rédaction d’INFOX, un webzine spécialisé dans le décryptage d’informations scientifiques.

Logo INFOX

Le livre du professeur fournit les organigrammes et explications des énigmes. Nous vous proposons dans cet article un court descriptif de chaque escape game, et un lien vers une analyse et un retour d’usage vous facilitant l’exploitation de ces jeux en classe.

Attention, il s’agit de vrais escape games ! Autrement dit, pas ou peu de consignes, aucun exercice classique, et des scénarios non linéaires : les énigmes sont pour la plupart indépendantes, avec parfois une certaine imbrication. Pour faciliter la tâche des joueurs, différents types d’indices sont toutefois prévus. Certains sont facilement repérables grâce à un bouton interactif apparaissant au bout de quelques secondes, tandis que d’autres sont plus ou moins cachés dans le décor. Ils sont à associer pour résoudre les énigmes. Des indices complémentaires, ou coups de pouce, apparaissent ponctuellement lors du jeu. Ils concernent soit le contenu des énigmes, soit des aides associées à la prise en main de l’interface.

Comme pour tout jeu d’évasion, il faudra miser sur le travail en équipe ! Les jeux ont été testés en classe, et il est clairement plus facile de réussir dans les temps à plusieurs : trois à cinq joueurs conseillés, avec au minimum deux ordinateurs avec accès au jeu.

Épisode 1 : Jour d’embauche

Nouvellement embauché(e) par le magazine INFOX, tu vas vivre un baptême du feu très particulier… Sauras-tu t’échapper d’un bureau en moins de 30 minutes ?

Tes nouveaux collègues ont concocté une épreuve à surmonter pour valider ton embauche : fouiller le (faux) bureau d’un scientifique afin de valider ou non une information.

Bureau à fouiller (épisode 1)

Il s’agit d’un jeu-tutoriel, au scénario assez simple. Le contenu porte sur la vérification de l’information, les corrélations et causalités. Le joueur doit ainsi vérifier l’adresse d’un site, exploiter une fiche méthode de vérification de l’information, lire et comprendre des définitions.

Ce jeu entre en résonance avec le préambule du programme, qui pointe l’importance de l’éducation à l’information scientifique. Les élèves peuvent aussi se familiariser avec l’interface Genially et aux codes des escape games.

Pour en savoir plus, consultez notre article INFOX : Jour d’embauche.

Épisode 2 : Enquête brûlante

Tu viens de recevoir un message d’un ami journaliste. « J’ai la preuve que des pseudo-scientifiques font croire intentionnellement à un refroidissement climatique qui remettrait en cause le réchauffement actuel. J’ai été menacé, j’ai dû m’enfuir. Rends-toi où tu sais, tu sauras trouver l’accès aux données. Dépêche-toi ! »

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Pour cette mission, il faut accéder au studio secret du journaliste et résoudre plusieurs énigmes pour passer les barrières de sécurité de son ordinateur. Une fois cette étape réalisée, le joueur raisonne à partir d’un ensemble documentaire pour valider ou non l’hypothèse d’un refroidissement climatique. Pour clore le défi, il faudra compléter un quiz de vingt questions à liste déroulante, vérifiant que les tenants et aboutissants de l’affaire ont été bien compris.

Le jeu fait appel à plusieurs notions dont le cycle du carbone, le forçage radiatif, la différence entre météo et climat, le Petit Âge glaciaire, etc. Ce scénario s’appuie sur une infox réelle véhiculée à l’époque par les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, consultez notre article INFOX : Enquête brûlante.

Épisode 3 : Mystère à la bibliothèque

Des théories anti‑évolutionnistes apparaissent fréquemment dans l’actualité. Tu es chargé(e) de rédiger un article de synthèse sur le sujet. Un rendez-vous est pris à la bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle pour rencontrer une spécialiste mais, en chemin, tu fais une surprenante découverte...

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L’objet de la mission : retrouver la combinaison d’une mallette camouflée dans la bibliothèque, contenant la clé pour s’échapper du bureau dans lequel le joueur s’est enfermé par mégarde. Les indices sont cachés dans la pièce, parmi les objets et les ouvrages scientifiques à consulter.

Le jeu fait appel à des notions telles que la biodiversité, les mécanismes de l’évolution, l’équilibre de Hardy-Weinberg, la résistance bactérienne aux antibiotiques, la lignée humaine, mais aussi à l’histoire des sciences.

Pour en savoir plus, consultez notre article INFOX : Mystère à la bibliothèque.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 9 septembre 2023
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé