La fabuleuse aventure de la géothermie
L’escape game virtuel La fabuleuse aventure de la géothermie créé par Delphine Troude commence par un lancement classique de cours de SVT, avec une situation motivante autour d’une problématique actuelle : les besoins en énergie pour alimenter les activités humaines en utilisant une énergie d’origine naturelle, la géothermie.
L’objectif est d’aider le maire de Korbous (Cap Bon, Tunisie) à convaincre ses administrés du bien-fondé de son projet : le développement de l’énergie géothermique pour assurer l’indépendance énergétique de la région de Korbous. Mais l’équipe de scientifiques qui a mené l’étude est partie en laissant ses recherches enfermées dans un coffre-fort. Le joueur doit alors accomplir des missions dans chaque laboratoire pour trouver un chiffre constituant le code d’ouverture du coffre-fort (cadenas Genially).
Pour les aider, les scientifiques sont présentés, personnages dont la graphie n’est pas sans rappeler les héros de Survive on Mars [1].
L’élève se déplace dans différents pays du monde : France, Tunisie, Japon, Australie, Brésil afin de reconstituer le résultat des recherches des scientifiques. Lors de cette quête, chacun choisira par quel pays commencer. À chaque halte géographique, un protagoniste est rencontré et différents outils et mécanismes de jeu sont utilisés : la fouille du bureau, des quiz LearningApps, des fichiers Excel à compléter pour débloquer un cadenas, un QR-code à flasher avec Mirage Make, des vidéos d’apport de connaissances.
L’enseignante a pensé à faire des pauses cognitives (le plus souvent sous forme de quiz) pour faire le point sur ce que l’élève a compris des ressources déjà rencontrées dans l’aventure.
L’élève collecte ainsi les informations et chiffres pour reconstituer le code du coffre-fort. Une fois ouvert, le dossier d’étude des scientifiques est révélé et l’élève doit réaliser une présentation sous forme d’un bilan à partir des connaissances rencontrées tout au long des missions qu’il a réalisées : une façon classique pour conclure cet exercice. Cette approche ludique des notions liées à la géothermie peut être utilisée aussi bien de manière distanciée qu’en classe.
Cet escape game au scénario convergent est intéressant car il donne à l’élève la liberté de choisir son chemin, il peut revenir sur des notions moins comprises. Il est bien conçu, cependant les liens vers les vidéos, LearningApps et autres fichiers obligent l’élève à sortir de l’interface. Cela peut être dommage car l’immersion du joueur en pâtit. L’intégration totale dans le Genially aurait un peu plus favorisé la fluidité et l’immersion. On regrette également que certaines missions puissent être court-circuitées en se rendant directement à la fin pour obtenir le code. Il aurait pu être intéressant de ne rendre certaines pages accessibles que sous condition pour éviter ce problème. Et pourquoi ne pas ajouter un Post-eat pour noter les indices collectés au fur et à mesure.
Cette approche ludifiée de la géothermie, proposée par Delphine Troude à ses élèves de Terminale S, est bien pensée, elle amène l’élève sur les pas des scientifiques. L’obtention des codes au fur et à mesure est motivante. La géothermie n’aura plus aucun secret !
le 13 mai 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé |