Climato-complot

Auteurs du jeu : Mathilde Tricoire , Simon Klein
Contribution de : Romina Seyed

Votre oncle, personnalité médiatique, vient de débuter une visioconférence depuis l’Oregon pour montrer que le réchauffement climatique n’existe pas. Elle durera une heure et demie.
Votre objectif : prendre la parole en direct pour démonter chacun de ses arguments fallacieux, en vous appuyant sur des arguments scientifiques.
Pour y parvenir, avant la fin de sa conférence, trouvez le mot de passe de son compte de visioconférence et prenez le contrôle de la réunion !

PNG - 281.7 ko

Une fois l’application lancée et l’introduction lue, les joueurs retournent la carte n°1 et se retrouvent face à une porte verrouillée. Un œil averti permet de distinguer un 3 sur le paillasson : la carte n°3 révèle une clé ! En additionnant ce numéro à celui de la serrure, une nouvelle carte est sortie du paquet : le bureau de l’oncle est ouvert, et il regorge d’indices à étudier.
JPEG - 62.7 ko

En fouillant les recoins de la pièce, les joueurs découvrent des fragments de documents, mêlés à des éléments ludiques : porte et congélateur cadenassés, coffre-fort, tablette verrouillée, station météo aux câbles emmêlés, message chiffré en code César, photographie à reconstituer... Des connaissances permettant de distinguer météorologie et climatologie sont utiles pour retrouver certaines combinaisons et réussir un jeu de tri, accessible via les interactions de l’application.

PNG - 159.1 ko

L’application délivre aussi de nouveaux indices sous forme de fichier audio et vidéo, ainsi que des coups de pouce. Elle permet d’entrer les codes et obtenir un feedback immédiat : erreur ou nouvelle carte.

Au fil de l’enquête, cinq arguments fallacieux de l’oncle sont mis à jour. La résolution des énigmes permet de débloquer des éléments scientifiques probants. Reste à faire les bonnes associations : deux, trois, parfois cinq cartes par argument à contrecarrer ! Mais attention aux erreurs, chacune coûte une minute de pénalité...

JPEG - 68.6 ko

Chaque association correcte fournit un des cinq chiffres nécessaires pour accéder à la visioconférence. Une fois les cinq réunis et entrés dans l’application, la partie est gagnée ! Place alors au débriefing, qui symbolise l’intervention lors de la visioconférence.

PNG - 174.1 ko

Mathilde Tricoire et Simon Klein, respectivement enseignante détachée et médiateur scientifique pour l’Office for Climate Education, nous proposent ici un jeu de cartes pédagogique réservant un bel équilibre entre fun et contenu. On apprécie la sobriété et l’élégance du design de l’application et des cartes, inspiré des jeux Unfake de Guillaume Berthelot [1].

JPEG - 101.3 ko

Les auteurs fournissent un dossier complet avec les cartes à imprimer, l’application utilisable hors ligne [2], et les documents de briefing et débriefing sous différentes formes : débriefing sur le jeu puis sur l’esprit critique de manière générale, ou débriefing sur l’activité puis sur la pétition de l’Oregon. Les contenus sont clairs et approfondis, et permettent de mettre en mots les mécanismes de désinformation contrés lors du jeu : biais de sélection, faux dilemme, opposition entre opinion et savoir, imitation de la science...

PNG - 206.5 ko

Climato-complot a été créé pour l’Office for Climate Education, en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science de Paris, au départ dans le cadre d’une formation « Enjeux planétaires et climat ».

JPEG - 67.7 ko

« Nous souhaitions faire passer, de manière ludique, des notions concernant la lutte contre les fakenews climatiques et la construction de la science, l’esprit critique. Les objectifs étaient de parvenir à associer correctement les arguments fallacieux/scientifiques et d’être capable d’en discuter ensuite. »

Le jeu peut tout à fait trouver sa place auprès d’étudiants et de lycéens, notamment dans le cadre des programmes de Terminale Enseignement scientifique et spécialité SVT, ou encore de l’EMI. Riche en notions et en éléments ludiques, il est réalisable en moins d’une heure pour des joueurs déjà familiers du format jeu de cartes d’évasion, mais il nécessite au moins une plage horaire de deux heures afin que tous puissent aller au bout du jeu (limité à 1h30, ce qui est déjà beaucoup) et de réserver un temps suffisant au débriefing. Un frein potentiel en Enseignement scientifique, dont les horaires sont restreints. Une version raccourcie du jeu, conservant les mécanismes du final, serait un véritable atout pour cette discipline, et pourrait peut-être même être envisagée au collège.

L’application, intégralement mise à disposition, est adaptable à d’autres jeux avec quelques connaissances en codage. Une volonté de partage et un travail de qualité que nous saluons !

[1Retrouvez l’article de Guillaume expliquant comment il construit ses jeux de carte d’évasion : Créez un jeu à la manière d’Unfake.

[2La marche à suivre pour utiliser l’application : télécharger le dossier et dézipper. Dans le dossier « Application escape game », cliquer sur le fichier HTML « escapegame », le fichier s’ouvre alors dans un navigateur en local (donc fonctionne même sans internet). Pour mettre à disposition des élèves, plusieurs solutions sont possibles. Première solution : envoyer le dossier zip de l’application aux élèves avec les consignes précédentes. Deuxième solution : déposer le dossier « Application escape game » sur le réseau de l’établissement à un endroit accessible aux élèves, l’application fonctionnera alors en local sur le poste même sans internet. Troisième solution : déposer le dossier sur un serveur personnel ou professionnel (par exemple, Free en propose gratuitement), l’application sera alors accessible via internet en donnant le lien du fichier « escapegame ».

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 24 décembre 2021
Date de création :  octobre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé

Les deux photographies prises lors de la formation « Enjeux planétaires et climat » ont été publiées avec l’aimable autorisation de Sébastien Gibrac.