Chasseur d’infaux !
« Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. »
Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien.
C’est parti pour une histoire interactive créée par Claire Cassaigne, professeure documentaliste, à destination de ses étudiants de M1 en INSPÉ !
Le lecteur entre dans la salle d’attente du lieu de rendez-vous. Personne... Une notification lui indique qu’il est tagué sur une vidéo. Deux possibilités : l’ouvrir ou mettre son téléphone en mode avion. Ce dernier choix, signe d’un manque de curiosité, est fatal ! Il n’y a plus qu’à rentrer chez soi... Ou plutôt recommencer la partie, ou encore revenir en arrière pour un meilleur choix.
Au fil de l’histoire, l’apprenti chasseur d’infaux doit faire preuve d’observation et de sagacité pour débusquer les fausses informations : site parodique, faux site, vidéo truquée, image détournée... Des outils de vérification des sources lui sont présentés : le moteur de recherche inversée d’image Tineye, et Décodex du journal Le Monde. Ces découvertes sont à relier avec d’autres éléments présents dans chacune des deux pièces à visiter (post-it portant une grille numérotée, clé, croissant...) et permettent ainsi de débloquer plusieurs cadenas et digicodes.
Il faudra compter entre dix et vingt minutes pour arriver au bout de la mission. Celle-ci s’articule autour de deux pièces successives, la première avec trois énigmes imbriquées, la seconde comportant l’énigme finale. La narration en entonnoir, grâce aux trois ou quatre choix par séquence et la convergence vers chaque porte, permet au lecteur-joueur de véritablement construire son propre cheminement vers la réussite du défi... ou une des issues fatales.
On apprécie l’utilisation de Moiki, interface de création d’histoires interactives, pour élaborer un véritable livre-escape game à la structure non linéaire [1]. Les énigmes sont variées, sans consignes, et on aime ça ! Les codes, les variables (la clé et le croissant), les effets sonores et les images conçues spécialement pour le jeu rendent l’aventure stimulante. Il ne manque peut-être plus qu’une bande-son continue pour être totalement immergé dans l’aventure !
Quelques coups de pouce ont été harmonieusement intégrés à la narration, par exemple lors de l’entrée de la combinaison d’un des digicodes : si les chiffres sont corrects mais pas dans le bon ordre, un indice amène à porter l’attention sur le croissant... Voilà une exploitation très maligne des fonctionnalités de Moiki.
Destiné à être joué à distance et en asynchrone, Chasseur d’infaux ! est très accessible aux étudiants et élèves via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs. C’est un véritable escape game au format littéraire, court et efficace, bien conçu et engageant. Objectifs atteints pour Claire !
[1] Plus d’informations sur la création d’un livre-jeu d’évasion avec Moiki dans notre article C’est Moiki l’ai fait !.
le 21 septembre 2021
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés |