Recherche à risque

#FDLS !

Les associations Science Animation et Délires d’encre ont conçu un nouvel escape game pour la Fête de la Science 2019 : Recherche à risque [1].

Vous êtes un groupe de survivants, reclus dans une bibliothèque suite à la contamination de l’air extérieur. Là, vous découvrez les affaires et les travaux d’une scientifique qui s’était également confinée au sein de l’établissement. Elle a disparu. La chercheuse était sur le point de trouver un moyen de protéger la population de cette catastrophe. Elle étudiait l’origine de la contamination, propagée par un groupe malveillant : les Obscurantes. Afin que ses travaux ne tombent pas entre leurs mains, elle les a dissimulés et cryptés. Vous avez une heure pour retrouver l’intégralité de son travail avant votre évacuation par les secours de la ville.

Un kit une nouvelle fois réussi

Comme l’an dernier, c’est un kit très complet qui nous est proposé. Il est téléchargeable depuis le site de la Fête de la Science. On y trouve notamment le guide de 48 pages en pdf à destination des game masters, qui peut être également obtenu en version brochure via les coordonnateurs régionaux de la FDLS. Il y a aussi des fiches pratiques indispensables pour assurer l’animation et des documents de communication.
Pour accompagner la mise en place de l’escape game, des formations en présentiel et en ligne ont été dispensées [2]. Tout est fait pour la réussite de cet événement.
Cette année encore, le jeu s’appuie sur le livre édité pour l’occasion, « Science en bulles » qui traite de la démarche scientifique en retraçant le parcours de jeunes chercheurs. Les énigmes y font clairement référence, avec des phylactères contenant les numéros des pages à consulter.
On retrouve une organisation analogue avec une zone de jeu principale et des possibilités de sorties pour aller chercher des indices. Cette fois, la zone se justifie davantage. Elle correspond à un espace de confinement. D’ailleurs les joueurs découvriront au cours du jeu qu’une des zones à explorer est contaminée !
PNG - 543.1 ko

Une immersion complète

Cette zone contaminée est intéressante et judicieusement exploitée : un des joueurs parti à la recherche d’un indice se retrouve en effet coincé et doit communiquer à distance avec le reste de son équipe afin d’ouvrir le coffre et pouvoir revenir, équipé d’un masque. Si les organisateurs ont la possibilité de disposer de talkie-walkies, ce moment sera encore plus fort.
Une attention particulière est apportée à l’immersion : les créateurs conseillent d’aménager un espace avec sac de couchage, sac à dos et autres équipement de camping, pour concrétiser le campement provisoire de la chercheuse dans la bibliothèque.
Une bande son avec bruitages divers dont l’atterrissage des hélicoptères est même prévue pour plonger davantage les joueurs dans l’aventure et amplifier leur stress.
PNG - 30.9 ko

Linéarité

Le jeu comporte sept énigmes thématiques sur les étapes de la démarche scientifique (bibliographie, émission d’hypothèses, interprétation, expérience….), regroupées en quatre parcours. Si la structure du jeu n’est pas réellement linéaire grâce à la récolte d’indices, sa scénarisation en parcours l’est. La fouille fournit dès le début du jeu de nombreux éléments, mais qui sont inutilisables tant que certaines énigmes ne sont pas résolues. Cela donne une aventure en cascade plus adaptée à des petits effectifs (deux à cinq joueurs), ce qui est d’ailleurs préconisé par les auteurs.
De nombreuses énigmes permettent uniquement de guider les joueurs vers un livre où se cache un indice. Il est absolument nécessaire de bien préciser en début de jeu qu’il ne faut pas retourner les étagères, ce que n’hésiteront pas à faire des gamers aguerris. De même, ils ne reculeront pas devant un pansement placé dans une poubelle. Proposer davantage de cadenas ou de combinaisons permettrait d’éviter ce risque et ouvrirait plus le scénario en permettant la résolution en parallèle de différentes énigmes. Il s’agit cependant d’un choix de l’équipe créatrice, qui ne souhaitait pas alourdir le budget lié à l’escape game avec l’achat de boîtes et de cadenas.

La linéarité du scénario est liée à l’objectif pédagogique que se sont imposé les auteurs : coller le plus possible à la démarche scientifique.

Sensibilisation scientifique

Le scénario a été construit par analogie à la démarche scientifique : les énigmes retracent les grandes étapes d’une découverte. Les joueurs seront appelés à d’abord fouiller, émettre des hypothèses, se documenter, suivre des protocoles, récolter et analyser des résultats expérimentaux… Même une fausse-piste est prévue !
PNG - 99.2 ko
Les énigmes conduisent doucement vers la fin du jeu et la vidéo qui peut servir de support au débriefing. Ce dernier est moins « superficiel » que l’an dernier et le message passera sûrement mieux.

Conclusion

Recherche à risque est plus complexe que Panique dans la bibliothèque proposé en 2018, ce qui explique qu’il soit destiné aux plus de 14 ans au lieu de 11. Le cœur de l’escape game résidant dans la démarche scientifique, il n’y a pas de connaissances particulières à maîtriser.
Son installation demande plus de matériel et de rigueur. Mais encore une fois, les documents proposés sont d’une qualité exceptionnelle et facilitent grandement la prise en main du jeu, avec notamment des fiches très précises sur les plans des lieux et la répartition des indices, l’organigramme, le discours et la posture des game masters, les modalités de débriefing. Il est conseillé de bien s’imprégner de cette documentation et de tester le jeu avant de le proposer au public. On se demande ce qui nous attend l’an prochain !

[1En 2018, les deux associations proposaient « Panique dans la bibliothèque » que nous avions présenté sur notre site.

[2Tania Louis, Sarah Debaud et Léna Robert ont notamment proposé ce vendredi 20 septembre un live sur Youtube pour accompagner les gérants de médiathèques et les enseignants qui souhaitent mettre en place le jeu.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 1er octobre 2019
Type : Réel
Date de création :  septembre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée