Les trésors du GEP

Un Bing’Escape Game !

Pour une animation prévue dans le cadre du salon Éducatice 2018, le Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) SVT de l’académie de Versailles a souhaité proposer une modalité de découverte de ses productions numériques sortant des sentiers battus. La ludification et la collaboration étant deux thématiques au cœur du travail du groupe, Mélanie Fenaert et Delphine Séchet ont créé un format de jeu s’inspirant en partie des escape games.

L’idée de départ n’était pourtant pas de réaliser un défi-évasion, le temps étant très limité tant pour la conception que pour la durée de l’animation. De plus, les conditions sur un salon ne sont pas toujours optimales pour faire jouer un escape game, surtout non testé préalablement. Les deux enseignantes souhaitaient proposer des mini-ateliers de découverte d’une dizaine de productions : logiciels de SVT, scénarii pédagogiques en classe inversée, escape game pédagogique, vidéos issues de la banque de gestes techniques du site académique SVT, collaboration et jeu sérieux, activités pédagogiques créées avec l’application versaillaise Xia... Les participants tourneraient entre les différents postes seuls ou en petits groupes de 2 ou 3.

Cette modalité manquait toutefois de challenge ! Delphine et Mélanie décidèrent donc de s’appuyer sur certains codes des escape games pour pimenter l’animation. Chaque atelier est associé à une connaissance à trouver, qui mène à un chiffre ou à des lettres, fournissant ainsi la combinaison de deux cadenas condamnant le « coffre aux trésors » du GEP.

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Ce scénario, très simple, permet de poser le défi et de relier les mini ateliers entre eux. Pour les rendre plus faciles à résoudre, chaque atelier-énigme est assortie d’une possibilité de réponses, réparties sur un tableau à la manière d’une grille de Bingo.
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Ce choix permet d’éviter le format QCM classique, rapidement répétitif et très scolaire. Plusieurs grilles de Bingo ont été imprimées et plastifiées, remises aux participants avec des feutres effaçables, sans autres consignes. Les couleurs utilisées sont des indices permettant de faire coïncider les réponses avec les chiffres du cadenas coloré.

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L’organigramme montre une structure simple, avec sept énigmes en parallèle et un peu d’imbrication. Les auteures se sont amusées à placer des outils numériques variés comme de la réalité augmentée avec HPReveal - recyclant au passage une énigme d’un escape game de Mélanie - ou encore le Merge Cube et son application dédiée, en parallèle du logiciel Homininé.

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La manipulation, importante en sciences, n’a pas été oubliée avec la création d’un nuage dans une bouteille d’eau, ou encore l’utilisation d’une loupe binoculaire avec l’aide d’une vidéo‑tutoriel. Le jeu Survive on Mars est découvert par l’intermédiaire d’un Padlet ayant servi de support de collaboration entre les classes de Grégory Michnik, professeur de SVT de l’académie de Lille, et Mélanie.

Les petits groupes de joueurs sont placés en mode compétition, mais peuvent décider d’accélérer le jeu en coopérant. Un débriefing avec l’organigramme comme support est prévu, et sera encore plus nécessaire dans le cas d’une coopération car tous les participants n’auront pas visité chaque atelier-énigme. Le coffre, une fois ouvert, livre une liasse d’organigrammes améliorés de liens vers les différentes productions, ainsi que quelques douceurs pour récompenser les courageux joueurs !

Sans avoir conçu un véritable escape game, Delphine et Mélanie proposent ici un format mixte alliant simplicité, facilité de mise en place, efficacité et rapidité de la phase de jeu proprement dite.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 21 décembre 2018
Type : Réel
Date de création :  novembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé
Check-list proposée