Les rennes farceurs

Auteure du jeu : Nathalie Guey

Juste avant les vacances de Noël, toute l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux s’est lancée à la recherche des clés des placards à jouets du Père Noël, cachées par ces petits farceurs de rennes… Un événement très attendu par les enfants depuis plusieurs semaines. Teaser à l’intention des familles, activités préparatoires, décorations et déguisements… Jusqu’à l’arrivée du jour J !

Chaque classe, de la Petite à la Grande Section, se voit confier sa mission par un renne du Père Noël. Les petits groupes de cinq à six élèves - ou plutôt lutins - munis d’une tablette et d’un plan de l’école se lancent sur la piste des clés accompagnés d’un adulte. Huit salles les attendent avec des épreuves spécifiques : motricité, table tactile avec tri, numération, associations…

JPEG - 487.7 ko

Dans chacune, une image à scanner avec l’application HP Reveal fait apparaître le renne qui leur explique le défi associé à la salle. Les épreuves-énigmes sont variées, avec support numérique ou non, et font appel à de nombreuses compétences et de nombreux sens : vue, ouïe, toucher.

Nathalie reprend dans ce jeu grandeur nature le schéma bien rodé de ses précédents escape games [1], avec des petits groupes conduits par un adulte, suivant des chemins préétablis et linéaires. Cela permet de gérer au mieux l’espace de l’école, en faisant en sorte que les équipes ne se télescopent pas, et facilite la compréhension par les élèves. Ils travaillent ainsi la compétence de repérage dans l’espace grâce au plan. Certaines épreuves sont différenciées selon le niveau des élèves.

JPEG - 50.7 ko

La dynamique directrice d’école a su injecter encore plus de fun et de cohérence scénaristique, avec des boîtes à foison et des clés à retrouver dans chaque salle, réellement cachées ou en récompense finale de l’épreuve. Elle innove aussi avec la salle des cadeaux cadenassés, où les élèves doivent discuter et coopérer pour retrouver les clés correspondantes.

JPEG - 29.3 ko

On aime les boîtes dans lesquelles les enfants plongent les mains sans trop savoir à quoi s’attendre, le message codé avec alphabet spécial Noël... et la présence de notre puzzle circulaire, le ConcentrX, associé aux pinces enregistreuses !

JPEG - 527.3 ko
JPEG - 59 ko

Le final préparé par l’enseignante requiert le décodage d’un message secret. Ce dernier fournit la combinaison du cadenas à lettres pour ouvrir un coffre : digne des meilleures escape rooms ! De quoi ravir les enfants, qui pourront ensuite se remettre de leurs émotions autour d’un bon goûter. Un grand bravo à Nathalie et à toute l’équipe pédagogique !

JPEG - 56.4 ko

[1Voir notre article sur Le Trésor de Barberousse, le premier escape game de Nathalie.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 27 avril 2019
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire - Maternelle
Nombre de participants : 5 - 140
Durée : 90 min.
Nombre d'énigmes : 8
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  novembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée