Enseigner en REP

Auteur du jeu : Dimitri Saputa

Dans cet escape game, vous ne devez pas sortir de la pièce, mais vous sortir d’une situation compliquée : vous êtes professeur stagiaire dans un établissement REP et vous avez une heure pour remettre tous les élèves de la classe au travail !

Encore une fois, Dimitri Saputa nous propose un jeu au scénario original et au graphisme léché ! Pour réussir, vous devrez fouiller la salle de classe qui regorge d’objets et d’indices variés. Vous devrez également utiliser l’application HP Reveal (ex Ausrama) et lire un QR-code, donc avoir son appareil mobile sous la main est conseillé.

Comme dans son escape game précédent, La malle retrouvée, l’auteur utilise des documents authentiques qui permettent de plonger le joueur dans le réel (articles en ligne, compte plickers...).

Quatre des énigmes à résoudre correspondent à des exercices Learning Apps : 4 mots en rapport avec la pédagogie. Les autres énigmes fournissent les indices nécessaires pour trouver ces quatre mots. L’énigme finale n’est pas clairement définie [1] et peut être résolue sans utiliser l’ensemble des indices du jeu, d’autant plus que le type d’exercice choisi (mots croisés) permet d’obtenir la réponse en tatonnant [2]. Mais la présence d’un maître du jeu est prévue, il pourra donner les explications complémentaires si nécessaire.

L’escape game est destiné à des M2 fonctionnaires stagiaires et prévu en début de formation afin de lancer une réflexion sur les pratiques pédagogiques. Cela donne un ensemble tres agréable à vivre et très riche en astuces. L’imbrication des indices est très développée : par exemple, trois indices sont nécessaires pour trouver le mot de passe de l’un des documents PDF. Autoriser l’échange et la collaboration entre les joueurs doit permettre de déclencher une réelle intelligence collective au sein du groupe de stagiaires.

[1Non, ce n’est pas le code de la malette de tablettes !

[2Lors d’un premier test, nous n’avions pas compris que nous avions terminé le jeu depuis longtemps.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 6 janvier 2018
Type : Virtuel
Public visé : Enseignants
Niveaux envisagés : Supérieur - Formation
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 8
Date de création :  janvier 2018