La malle retrouvée

Auteur du jeu : Dimitri Saputa
Ressource : Jeu en ligne

Ce jeu construit autour de Genially reprend certains codes de l’escape game : énigmes à résoudre sans consigne, fouille (virtuelle), cadenas à ouvrir et possibilité de travailler de façon collaborative. Cependant, il n’y a pas de chronomètre et vous ne devez pas vous échapper d’une salle.

En effet, vous devez faire se retrouver deux personnes séparées depuis la guerre 14-18 et ce grâce aux indices que vous découvrirez dans une malle abandonnée dans le grenier de la maison que vous venez d’acheter.

Après une première énigme mathématique pour ouvrir le cadenas, vous vous retrouvez lancés dans une quête qui vous mènera à retracer l’histoire de ces deux personnes à travers des documents parfois authentiques.

La force de ce jeu est la combinaison des documents authentiques qui a permis de constituer le scénario. Cela donne une histoire qui est crédible et qui peut en dérouter certains tellement on joue avec la réalité. D’ailleurs, on se demande encore si certains joueurs ne seraient pas tentés de contacter réellement les personn(ag)es.

La reconstitution nécessite d’utiliser les archives départementales du Nord et permettra à certains de découvrir un pan de la Première guerre mondiale.

Une grande partie des énigmes correspond à l’analyse de documents qu’il faudra savoir associer entre eux pour donner vie aux deux héros de l’histoire racontée par le jeu.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 2 décembre 2017
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Durée : Non défini
Date de création :  novembre 2017
Numérique

Destiné à des élèves de 3ème, ce jeu est suffisamment difficile pour être utilisé dans des niveaux supérieurs voire proposé à des adultes.