Les désencapsuleurs

Auteurs du jeu : Collectif , Academie de Créteil

Créé dans le cadre d’EDUSPOT 2018 pour les référents académiques des ressources numériques, « Les désencapsuleurs » permet de découvrir quelques unes des ressources de la BRNE et Éduthèque en les intégrant dans un escape game où se mêlent numérique et réalité...

Les joueurs ont 45 min pour libérer un/e enseignant/e de sa capsule vidéo. Pour cela, il faudra moissonner les trois mots permettant de trouver le mot de passe qui arrêtera le processus de transfert et délivrera le/la collègue.

Sans tomber dans la surenchère d’énigmes, cet escape game en propose une belle diversité, combinant éléments réels et applications numériques. Différentes compétences, techniques et cognitives, sont nécessaires aux joueurs pour en venir à bout. On retrouve de grands classiques comme un puzzle, une roue de décodage, un QR-code à colorier, des cartes Plickers, un texte caché à révéler avec HP Reveal, un rébus... D’autres énigmes sont plus originales, comme un jeu de piste virtuel créé avec l’application Édugéo.

Des accessoires comme la lampe à UV ou la boîte cadenassée sont des nouveautés par rapport à la version originale, et pimentent un peu le jeu en le rendant un peu moins « intellectuel » que le précédent.

L’imbrication des énigmes est réelle sans être excessive, et le scénario non linéaire permet d’assurer une répartition des énigmes et une coopération entre les joueurs. Les pièces du puzzle, les cartes Plickers et les autres éléments du jeu peuvent être cachés dans la salle et déclencher la fouille. L’énigme finale permet à tous de se rassembler et de collaborer pour réussir le défi.

Cette version encore plus aboutie remplit pleinement ses objectifs pédagogiques de découverte de ressources numériques dans un cadre ludique et motivant. Les participants lors du salon Eduspot ne s’y sont pas trompés et ont grandement apprécié cette formation originale. Adapté lui-même de l’escape game Les encapsulés, Les désencapsuleurs possède une structure simple et claire qui peut être facilement transposée à d’autres situations, en formation ou avec des élèves, en adaptant les contenus.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 16 mars 2018
Public visé : Formateurs - Référents numériques - Enseignants - Étudiants
Niveaux envisagés : Formation
Nombre de participants : 6 - 12
Durée : 45 min.
Nombre d'énigmes : 9
Date de création :  mars 2018
Numérique Fouille Manipulation Agilité Imbrication

Les désencapsuleurs est adapté de l’escape game "Les encapsulés", avec la nécessité d’intégrer davantage de ressources issues d’Éduthèque et de la BNRE.

Les auteurs de la version originelle sont Carine Alves, David Billon, Anne-Sophie Caveau, Marie-Astrid Chauviré-Deweerdt, Audrey Dominique, Mélanie Le Clerc, Nicolas Lemoine, Cyril Michau, Patrice Nadam, Clément Storne, Mélanie Tarizzo, Maxime Treiber.

L’adaptation est de Patrice Nadam.