VAcances RISQUEes

Auteures du jeu : Pauline Aubry , Leslie Duverger
Ressource : Le kit complet

Valérie, une géologue, est partie sur le terrain en Bretagne pour ses recherches, qu’elle clôturera en donnant une conférence sur la chaîne hercynienne. Malheureusement, elle a oublié son billet de train retour dans son coffre fort au labo !
Elle contacte alors ses étudiants afin qu’ils récupèrent le billet et le lui ramènent avant la fin de sa conférence.

 

Les élèves de Terminale spécialité SVT ont fort à faire dès leur entrée dans le labo de la chercheuse ! Le coffre-fort est rapidement découvert mais, dans l’ignorance de sa combinaison, c’est toute la salle qu’il faut fouiller à la recherche d’indices. Parmi le capharnaüm sont mis à jour plusieurs dossiers, cartes géographique et géologique, microscope polarisant, trois petits coffres et une mallette cadenassés... et même une bouteille de vin scellée par un code. La fameuse réputation de bons vivants des géologues !

Deux morceaux de document en forme de portion de camembert sont aussi découverts : ils portent les mots PÉNÉPLAINE et EXPANSION OCÉANIQUE. Un motif pixelisé à leur pointe semble se compléter... Des pièces de puzzle ? Où sont les autres pièces ?

JPEG - 64.1 ko
Quelques élèves épluchent un dossier du BRGM, et sont aiguillés par un post-it attaché au dossier : il faut établir la chronologie relative de la région de Crozon. Les cinq éléments ordonnés temporellement forment une combinaison de cinq lettres, qui ouvre un premier coffre. Deux nouvelles pièces de puzzle sont délivrées, deux étapes de la COLLISION.

Pendant ce temps, d’autres joueurs se penchent sur le carnet de terrain de la chercheuse. Là encore, un post-it laissé par Valérie les éclaire : à l’aide de l’échelle des temps géologiques, ils réalisent la datation de la phase de rifting de Pont-Réan, ce qui leur permet d’obtenir la combinaison à trois chiffres d’un second coffre. La pièce de puzzle RIFTING est ainsi libérée.

La lourde mallette bloquée par un cadenas à cinq chiffres fait de la résistance. Un coup de pouce des game masters, Pauline et Leslie, permet aux élèves de Terminale de faire le lien avec la carte postale envoyée par Valérie à un collègue du labo : en reconstituant son itinéraire sur une carte de la Bretagne dont les villes sont numérotées, la combinaison est retrouvée. Une fois ouverte, la valise révèle des échantillons et des lames minces de roches, ainsi qu’un document sur les ophiolites et un diagramme pression-température.

JPEG - 64.8 ko

L’étiquette de la bouteille de vin oriente les joueurs vers un échantillon de péridotite, le n°641... Il s’agit bien du code du cadenas de la bouteille ! Celle-ci contient une nouvelle pièce de puzzle, ACCRÉTION OCÉANIQUE, et une clé USB. S’y trouvent deux tableurs bloqués par des mots de passe. Les noms des fichiers se réfèrent à deux lieux : l’île de Groix et Champtoceaux.

JPEG - 96.9 ko

Les indices amènent à associer ces lieux à leurs roches typiques – le métagabbro à schistes bleus et l’éclogite – disponibles en échantillon et en lame mince avec leur pression de formation, déterminée grâce au diagramme pression-température. Les mots de passe des deux fichiers de la clé USB sont ainsi reconstitués. Les élèves de Terminale réalisent alors la datation radiochronologique des deux roches via leurs isochrones : la somme des deux âges constitue la combinaison du dernier coffre, qui délivre les deux dernières pièces du puzzle circulaire, celles portant sur la SUBDUCTION.
JPEG - 114 ko

L’ultime épreuve se situe au centre du puzzle : le dessin pixelisé se révèle être un QR-code ! Une vidéo de PaléoWorld enrichie avec EdPuzzle permet de synthétiser les connaissances découvertes sur la chaîne hercynienne et la notion de cycle orogénique. Quatre questions de compréhension balisent la vidéo. Non seulement il faut y répondre correctement, mais il faut aussi avoir l’œil : les numéros des bonnes réponses permettent de reconstituer le code final du coffre-fort. Le billet de train est retrouvé, mission accomplie !

VAcances RISQUEes est un escape game au scénario solide, conçu par Pauline Aubry et Leslie Duverger, professeures de SVT. Les énigmes mises en parallèle et les nombreux codes et cadenas en font un terrain de révision et de découverte ludique pour les élèves de Terminale spécialité SVT, alors même que le sujet n’est a priori pas le plus fun du programme.
Organigramme du jeu

Durant l’escape game, les élèves abordent ainsi la chronologie relative, la datation absolue, l’observation de roches et de lames, la carte géologique de France, les conditions de pression-température, les données de terrain, le tout pour reconstituer le cycle de Wilson à la manière d’un puzzle. Un document final sert de support au débriefing, et permet de replacer les différents lieux étudiés dans leur contexte et de synthétiser les connaissances sur la chaîne hercynienne.

« Nous souhaitions traiter "les traces du passé mouvementé de la Terre" de façon plus ludique, plus active que les années précédentes. Le sujet est abordé après les écrits du bac, notre enjeu était de conserver la motivation des élèves grâce à cet escape game. »

Un pari relevé avec brio par Pauline et Leslie !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 23 décembre 2022
Type : Réel
Date de création :  avril 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée