Unsere Hochzeit

Auteur du jeu : Stéphane Raymond

Le mariage de Franz et Anika doit avoir lieu dans une heure, mais Franz a enfermé les alliances dans le coffre-fort de son bureau et, stressé par la cérémonie, il ne se rappelle plus de la combinaison. Coutumier du fait, il a placé des indices dans la maison pour retrouver ladite combinaison et vous a chargé de retrouver cette dernière afin de récupérer les alliances.

Voici les élèves de Sixième plongés en plein cœur d’une crise familiale : ils ont moins d’une heure pour trouver la solution. Après un rappel nécessaire des connaissances en allemand dont ils doivent disposer pour se lancer dans l’aventure, il est temps de partir à la recherche des six chiffres dissimulés dans la maison.

JPEG - 150.7 ko

Commençons par le garage qu’il faut ranger. En déplaçant vélo, aspirateur et cartons, le joueur accède à un exercice LearningApps qui est un texte à trous sur le lexique de la famille. L’arbre généalogique est une aide précieuse pour réussir l’activité et il est également possible de choisir le niveau de difficulté : soit écrire directement le mot, soit sélectionner une proposition au sein d’une liste. Nous obtenons le troisième chiffre de la combinaison et pouvons poursuivre notre fouille de la maison.

Direction la salle de bain. Plusieurs éléments interactifs sont présents. En cliquant sur un petit coffret en bois, un cadenas directionnel Lockee apparaît. En actionnant l’eau chaude du robinet, la buée révèle la solution sur le miroir. Nous accédons alors à un jeu d’association où il faut retrouver chaque personnage à partir de la description correspondante.

JPEG - 119.2 ko

Dans la salle de jeu, un nouveau cadenas Lockee nous attend. Pour trouver le mot de passe, il faut reconstituer un puzzle réalisé avec l’extension Peuzeul pour Genially. Le mot Apfel est la clé qui nous invite à poursuivre notre recherche dans le jardin où un QCM sur les métiers permet de récupérer un deuxième chiffre. Au cours de notre fouille, nous visitons ainsi la chambre avec des habits laissés par les invités : il faut les déplacer pour révéler l’accès à l’activité Celle-ci consiste à classer les vêtements en les identifiant à l’aide d’un génitif saxon et obtenir ainsi un troisième élément de la combinaison. De pièce en pièce, le joueur récolte des indices, des connaissances, et les précieux chiffres qu’il faut conserver dans l’ordre indiqué.

JPEG - 86 ko

En possession de l’ultime code, il est désormais temps de se rendre dans le bureau. Après une fouille minutieuse, nous découvrons le coffre, entrons la série de chiffres dans le bon ordre et trouvons les alliances. Il ne nous reste plus qu’à savourer notre victoire en écoutant la marche nuptiale.

JPEG - 92.9 ko

C’est une belle réalisation que nous propose Stéphane Raymond, professeur d’Allemand, avec ce jeu pédagogique réalisé sous Genially. L’escape game est un moyen pour l’enseignant de placer l’élève comme véritable membre de cette famille dont il explore la maison sous tous les angles en travaillant à la fois des compétences écrites et orales, et en découvrant du vocabulaire. Il faut ainsi faire preuve d’observation et de réflexion pour réussir la mission confiée.

On apprécie le soin porté aux énigmes : les fonctionnalités offertes par Genially et les extensions S’CAPE ont été associées habilement aux exercices plus classiques créés avec LearningApps. On aime aussi les touches d’humour présentes ici et là au gré des clics ainsi que les coups de pouce anticipés qui permettent aux élèves de choisir le niveau de difficulté. Après Wo ist Lisa ? et In Memoriam Berlin, Stéphane offre, avec ce troisième opus tout numérique, une belle façon de réviser à ses élèves de Sixième avec un scénario convergent comme on aime !

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 12 avril 2021
Public visé : Élèves
Date de création :  mars 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée