La Terre dans l’Univers
Joel Petit propose à ses élèves de Cinquième un jeu d’énigmes leur permettant de découvrir ou redécouvrir des notions sur la place de la Terre dans l’Univers. Il s’est inspiré du travail de Jean-Yves Labouche sur le système solaire.
Le principe est identique : un plateau de jeu constitué d’un parcours imposé de QR-codes. La plupart renvoie à des questions sur le thème de l’astronomie. Les réponses permettent de débloquer les questions suivantes...
Comme dans le jeu de Jean-Yves, on retrouve ici une seconde étape constituée d’énigmes (au nombre de six) associées à un lot de questions-indices.
En parallèle du jeu virtuel qui s’appuie sur les QR-codes, les élèves ont en main trois documents papier (énigmes 2, 4 et 6) qui trouveront leurs réponses sur le plateau de jeu. Si le QR-code à colorier et la grille des mots-mêlés sont des activités classiques, nous apprécions particulièrement la sixième énigme qui permet, à l’aide de quelques phrases sibyllines et d’une planche photographique de corps célestes, d’obtenir les trois chiffres du cadenas qui bloque l’accès au trésor sucré.
Il est agréable de constater que les jeux partagés peuvent donner naissance à des adaptations. La structure du jeu de Jean-Yves s’y prête bien, mais Joël a su s’en inspirer et l’enrichir d’éléments répondant à ses besoins. Même si le jeu est basé sur une succession de questions-réponses, sa mécanique respecte une dynamique empruntée aux escape games et renforcée ici par les phrases mystérieuses et l’ajout de documents.
le 17 octobre 2019
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |