![](local/cache-gd2/b3/6aa3ef7a585f5fd5b82a0d3a067413.jpg?1717322047)
La Terre dans l’Univers
Joel Petit propose à ses élèves de Cinquième un jeu d’énigmes leur permettant de découvrir ou redécouvrir des notions sur la place de la Terre dans l’Univers. Il s’est inspiré du travail de Jean-Yves Labouche sur le système solaire.
Le principe est identique : un plateau de jeu constitué d’un parcours imposé de QR-codes. La plupart renvoie à des questions sur le thème de l’astronomie. Les réponses permettent de débloquer les questions suivantes...
![JPEG - 950 ko](IMG/jpg/plateau-jeu.jpg)
Comme dans le jeu de Jean-Yves, on retrouve ici une seconde étape constituée d’énigmes (au nombre de six) associées à un lot de questions-indices.
En parallèle du jeu virtuel qui s’appuie sur les QR-codes, les élèves ont en main trois documents papier (énigmes 2, 4 et 6) qui trouveront leurs réponses sur le plateau de jeu. Si le QR-code à colorier et la grille des mots-mêlés sont des activités classiques, nous apprécions particulièrement la sixième énigme qui permet, à l’aide de quelques phrases sibyllines et d’une planche photographique de corps célestes, d’obtenir les trois chiffres du cadenas qui bloque l’accès au trésor sucré.
![PNG - 152.7 ko](IMG/png/support-enigme6.png)
Il est agréable de constater que les jeux partagés peuvent donner naissance à des adaptations. La structure du jeu de Jean-Yves s’y prête bien, mais Joël a su s’en inspirer et l’enrichir d’éléments répondant à ses besoins. Même si le jeu est basé sur une succession de questions-réponses, sa mécanique respecte une dynamique empruntée aux escape games et renforcée ici par les phrases mystérieuses et l’ajout de documents.
le 17 octobre 2019
![](IMG/siteon0.png)
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |