Techisique

Auteurs du jeu : Lola Loubaresse-Boijoux , Walid Berrehou , Lina Abbas

Le Professeur Norbert Calendula a disparu ! Scientifique de renom, il allait déposer un brevet pour une découverte révolutionnaire. Se sentant menacé depuis quelques jours, il a anticipé le fait qu’on puisse l’enlever pour récupérer son invention et s’est implanté un dispositif GPS. Il a également laissé dans son laboratoire des indices permettant d’activer à distance la balise et ainsi de retrouver sa trace. Vous avez pour mission de découvrir le code d’activation afin de géolocaliser le professeur Calendula.

En entrant dans la salle de classe, transformée pour l’occasion en laboratoire du Professeur Calendula, on découvre tout le matériel déposé sur une grande table. On va manipuler !

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Il y a des tubes à essai, divers flacons, du papier pH, un circuit électrique, des cylindres de différents matériaux, une balance, de la limaille de fer, un bac plein de billes pour construire des modèles moléculaires, un filtre rouge et des coffres… Quatre au total, un coffre-fort, deux boîtes fermées à clé et une dernière bloquée par un cadenas à trois chiffres. Dans un coin de la pièce, un ordinateur attend la saisie d’un mot de passe.

Il y a aussi un journal de bord avec des protocoles, des représentations de la verrerie utilisée en chimie, des photos et des textes [1].

On plonge la main dans le bac à boules. Parmi les atomes, on trouve une clé. Puis, plus au fond, une deuxième. Deux coffres sont ouverts, on en sort des plaques de divers matériaux et des fiches de bristol, vierges apparemment…

Les plaques s’adaptent au circuit électrique qui permet alors d’identifier les conducteurs et les isolants électriques. Les explications sont aussi dans le journal de bord. Les résultats sont notés dans une grille prévue à cet effet.

Trois pièces de puzzle sont récupérées et réunies. Il forme une sorte de labyrinthe avec plusieurs chemins entrecroisés reliant chiffres et couleurs.

On teste trois solutions au papier pH qui change de couleur. Grâce aux éléments fournis par le journal de bord de Professeur, on obtient les valeurs de pH correspondantes. Mais c’est un leurre ! Il faut utiliser le labyrinthe afin de trouver la combinaison du cadenas.

On accède alors à une lampe à UV qui est immédiatement utilisée sur les fiches de bristol. Le code ....32.... est révélé.

Pendant ce temps plusieurs éléments ont été découverts au cours d’une fouille plus approfondie de la salle : un Cardan, un texte aux caractères colorés, un TXL [2] et un tableau double-entrée avec une cellule possédant le mot départ.

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Grâce au filtre rouge sur le texte en couleurs, on arrive à lire le message « Vous devez nous classer selon notre masse, du plus lourd au plus léger ». Les échantillons cylindriques sont pesés et classés selon leur masse croissante, ce qui fournit l’ordre des chiffres à saisir pour ouvrir le coffre.

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Il contient des aimants. On comprend [3] qu’il faut les utiliser sur la limaille de fer. Celle-ci est étalée en une épaisse couche prisonnière entre une feuille blanche et un film plastique transparent. Avec les aimants, on modifie la répartition de la poudre pour faire apparaître l’inscription cachée dessous : ..265...

Le Cardan est de la taille d’un tableau de Mendeleïev. Bien positionné, les deux trous qu’il possède laissent visibles les éléments Cr et No. On note leurs noms ainsi que leurs numéros atomiques, mais on ne sait qu’en faire pour l’instant...

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On n’a toujours pas utilisé les tubes à essai. Ils sont numérotés de 1 à 6 et contiennent tous un liquide incolore. Ils possèdent, chacun, une étiquette avec un code différent. Il y a également six flacons de réactifs. En respectant la numérotation, on verse quelques gouttes de réactif dans chacun des tubes. Seul l’un d’eux réagit [4]. Il doit correspondre au bon code ...867....

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Il reste le TXL et le tableau double-entrée qui n’ont pas encore été utilisés. De même, la grille des résultats de l’expérience sur les conducteurs et les deux éléments Cr No n’ont pas été exploités. On découvrira par la suite que le tout est lié !

Grâce au game master, on comprend qu’il faut noircir les cases du TXL correspondant aux lettres C R N et O. On s’y met à plusieurs et on obtient le message "haut oui non droite". Dans la grille de résultats, les réponses sont transformées en une séquence de six déplacements. Le parcours est tracé et on atteint la case d’arrivée dont les coordonnées fournissent le code .13..

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L’ensemble des codes est inscrit au tableau et on trouve assez rapidement l’ordre dans lequel il faut les saisir sur l’ordinateur. Le professeur Calendula est alors géolocalisé. Il remercie l’équipe d’avoir résolu les énigmes et réussi à le localiser.

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Cet escape game réalisé par une équipe du collège Germaine Tillion à Livry-Gargan est utilisé comme outil de révisions en Physique-Chimie pour les classes de Sixième. Il peut également servir lors des journées portes ouvertes pour faire découvrir la discipline. Il sera bientôt testé auprès d’élèves de CM2 dans le cadre de la liaison école-collège. Les nombreuses manipulations en font un jeu très dynamique qui ne peut que plaire aux enfants, mais pas qu’eux…

Bien que les notions soient très spécifiques, elles sont abordables par de jeunes joueurs n’ayant jamais suivi de cours de Physique-Chimie. Le journal de bord contient également les informations nécessaires et suffisamment simplifiées pour s’adapter à tous les publics.

Le choix de regrouper l’ensemble du matériel sur une même table limite les déplacements des joueurs, leur permettant de suivre la plupart des expériences. Il faudra cependant veiller à utiliser une table suffisamment grande pour faciliter les activités.

Techisique a été présenté lors d’une formation sur les jeux d’évasion pédagogiques dans l’académie Créteil et a su plaire à l’ensemble des stagiaires et formateurs présents. C’est assurément un excellent escape game pédagogique qui exploite parfaitement l’ensemble des mécaniques de ce type de jeu !

[1Les connaisseurs qui prendront le temps de les lire y trouveront quelques blagounettes.

[2Le TXL est un outil de S’CAPE permettant de générer un message à retrouver par coloriage de cases d’une grille.

[3Plusieurs indices sur les documents permettent également de le découvrir.

[4Un précipité blanc qui noircira à la lumière : du chlorure d’argent caractéristique de la réaction du nitrate d’argent sur les ions chlorures.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 12 avril 2023
Type : Réel
Date de création :  janvier 2023
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé