Un stage à l’hôpital
Il est 7h30 du matin, il fait nuit, il fait froid et comme d’habitude tu es à la bourre. Cinq minutes de marche pour rejoindre la place Darcy, puis attendre le tram T1, jouer des coudes pour monter, descendre à CHU Hôpitaux, rejoindre le hall de l’hôpital. C’est ta première journée de stage et tu vas réussir l’exploit d’être en retard, l’angoisse monte.
L’ouvrage d’Audrey Boisson, professeure de SVT, n’est pas tout à fait un roman, pas non plus un manuel scolaire, pas vraiment un escape book... Mais un peu tout cela à la fois. Enseignante déjà auteure de plusieurs escape games pédagogiques très ancrés dans le réel, c’est lors de la période de confinement qu’elle s’est lancée dans la rédaction d’un livre dont tu es le héros ou l’héroïne (LDTELH), aux objectifs pédagogiques clairement rattachés à la partie « Corps humain et santé » du programme de Première spécialité SVT.
Le lecteur incarne un étudiant en médecine lors de son premier stage en hôpital. Aux côtés des patients, qui se nomment tous AL’1, il y côtoie une petite galerie de personnages qui l’aideront lors de ses aventures : É1000, G6K, et ST’L, respectivement médecin, infirmière et technicienne de laboratoire. L’auteure les a associés à une fiche métier et des compléments d’information en début et en fin d’ouvrage, ajoutant ainsi une touche d’orientation à l’histoire.
Cinq dossiers médicaux sont à traiter dans différents services de l’hôpital : gastro-entérologie, diabétologie, oncologie, infectiologie et immunologie. Des liens hypertextes permettent de naviguer facilement d’un paragraphe à l’autre, en fonction des choix effectués.
Notre stagiaire devra exploiter ses connaissances, étudier des documents et savoir interpréter des résultats afin de soigner au mieux ses patients. Mais s’il a un trou de mémoire, pas de panique ! La forme interactive de l’ouvrage lui permet d’emprunter des chemins détournés et non dénués d’humour, comme prendre une pause café et consulter Google, ou encore s’isoler aux toilettes pour relâcher la pression.
Chaque dossier se termine par un questionnaire permettant au lecteur de vérifier les connaissances acquises lors de la lecture. L’ouvrage est riche en schémas, QR-codes vers des vidéos de rappels, informations complémentaires pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet, et une pincée d’histoire des sciences.
Le lecteur-joueur est invité à traiter tous les dossiers, dans l’ordre de son choix - ou dans celui que lui propose son enseignant. Audrey envisage ce LDTELH comme outil de révision, pour aider les élèves à se préparer à l’épreuve de fin de Première ou à la poursuite de la spécialité SVT en Terminale. Les cinq aventures étant indépendantes, on peut aussi proposer un ou plusieurs de ces cas aux élèves en mode découverte ou en complément d’une séquence que l’on est en train de traiter en classe.
Une mise en situation originale qui ne manquera pas de plaire à celles et ceux qui se prédestinent aux études médicales, mais pas qu’eux ! L’écriture fluide et claire en fait une lecture agréable et prenante pour tous, sans nécessiter de connaissances médicales a priori. On souhaite de tout cœur que cet ouvrage unique et pédagogique pourra être édité prochainement.
le 11 octobre 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |