À la découverte de la spécialité SVT

Auteure du jeu : Lucille Legoubé

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui une séance spéciale orientation ! Prêts à plonger dans la spécialité SVT ? 3, 2, 1... C’est parti !

Sans plus de fioritures, les élèves de Seconde de Lucille Legoubé, professeure de SVT dans l’académie de Toulouse, sont propulsés dans un univers virtuel... qui ressemble trait pour trait à leur salle de SVT.

Peu d’indices dans la première salle : une carte géologique, un accès au globe virtuel Tectoglob3D, un lien vers un article du site planet-terre, un extrait du programme de Première spécialité SVT... Les élèves jouant seuls ont un peu de difficultés, très vite des petites équipes de deux ou trois joueurs se forment et discutent : ça parle des Alpes, et d’abord c’est quoi le Chenaillet, quel lien avec la carte géologique... ?

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L’association des indices et une lecture attentive de la légende permet de trouver le premier mot de passe, qui donne accès à la salle suivante. Elle ressemble à la précédente, mais la thématique est cette fois la génétique ! Le deuxième code est trouvé en mettant bout à bout des séquences d’ADN plus ou moins cachées, un schéma de l’expression d’un gène, et un tableau du code génétique.

La troisième « salle », en réalité une vue aérienne d’un campus universitaire, est dédiée à l’orientation. Plusieurs fiches ONISEP sont accessibles : sage-femme, géotechnicien, masseur-kinésithérapeute, assistant social. Cette fois c’est l’infographie-fleur de l’APBG qui permet de relier les enseignements de spécialité à ces quatre métiers par l’intermédiaire d’un jeu d’association LearningApps.

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Ultime étape : un bureau bien en désordre, qui n’est pas sans rappeler celui de l’auteure de cet article !

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Les joueurs doivent en apprendre plus sur les épreuves finales, du Grand Oral aux coefficients, en passant par les contenus des écrits et de l’ECE [1]. La complétion de mots croisés permet d’obtenir la combinaison du cadenas directionnel (Lockee) bloquant le tiroir du bureau.

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Victoire ! Il est alors temps de passer au débriefing pour faire le point sur les éléments importants, et répondre aux questions des élèves sur leur orientation.

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« Je reprends les énigmes salle par salle avec eux, et leur demande si ça les a intéressés. Et beaucoup apprécient, ça les change des présentations classiques. »

L’escape game conçu par Lucille a une structure simple et efficace, avec quatre salles successives. Les énigmes ont peu de consignes et reposent sur la fouille, la collecte d’informations et la réflexion. Les cadenas et exercices interactifs sont suffisamment différents pour ne pas entraîner de lassitude. Les décors sont en accord avec les thématiques des salles, il s’agit même pour les deux premières salles des vrais labos du lycée avec indices placés pour la photographie. On pourrait facilement imaginer une nouvelle version semi-virtuelle du jeu mêlant décors et indices réels avec l’interface en ligne.

Bravo à Lucille pour cette approche originale et inspirante !

[1Où l’on retrouve la jolie infographie ECE de l’amie Yasmine Bellagha :).

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 23 février 2025
Type : Virtuel
Date de création :  février 2025
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés