Signal, mon beau signal.

Auteur du jeu : Domenico Lazzaro

La remise du prix Nobel de physique 2020 a lieu dans 40 minutes… Le professeur TERRAYOUNS a besoin d’aide afin de pouvoir présenter lors de la cérémonie ses travaux portant sur la transmission des ondes électromagnétiques. En effet, son carnet où sont notés les résultats de ses recherches lui a été volé. Par sécurité, le professeur a placé une copie de ses notes dans un coffre-fort. Il vous charge de la récupérer. Pour cela, il vous a laissé le fruit de sa recherche : son récepteur de signaux par ondes radio.

Le récepteur est une carte micro:bit programmée par l’enseignant. Les élèves devront, grâce à trois messages à déchiffrer (Morse, Braille et drapeaux maritimes), retrouver les éléments nécessaires à la programmation d’une autre carte micro:bit qui fait office d’émetteur. Les trois énigmes fournissent le canal (ou groupe radio), la clé et la valeur à utiliser pour envoyer au récepteur le signal qui déclenchera sa réaction : l’affichage de code du coffre-fort.

Ce jeu, créé par Domenico LAZZARO, cible plusieurs compétences du programme de Technologie dans la partie Signal et information pour le Cycle 3. D’apparence simple, il englobe plusieurs activités faisant appel à l’écoute, l’observation, le toucher, la logique… Les notions étudiées sont au centre même du scénario. Il y a un peu de fouille, des cadenas Lockee pour vérifier les solutions des énigmes… Bref, tout ce qu’il faut pour ludifier cette séance qui s’appuie sur la démarche d’investigation pratiquée dans la discipline. De plus, Domenico propose de façon détaillée tous les éléments nécessaires à la mise en place de son escape game. Bravo à lui !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 30 mai 2021
Type : Réel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée