La Team Ludens se prend au jeu

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 12 décembre 2020
Mise à jour le 30 août 2023
Ils mettent les élèves aux manettes

S’il y a un site sur le jeu pédagogique à connaître c’est bien celui de la Team Ludens !

Son petit nom : Semper Ludens. Comme cette expression latine le laisse deviner, la ludification est au cœur du site mais aussi, de manière plus large, les pédagogies actives. Son objectif est de « proposer des solutions simples ou du moins abordables aux enseignants qui ont envie de se lancer dans l’aventure du jeu au service des apprentissages ».

GIF - 3.2 Mo

Nous vous le présentions déjà en 2020, peu après sa création. La petite équipe des débuts a bien grandi depuis, dans tous les sens du terme ! La Team Ludens compte aujourd’hui une douzaine d’enseignants tous aussi toqués (de jeux) les uns que les autres, qui non seulement partagent leurs créations mais proposent aussi une grande variété de supports de communication et d’évènements.

Vous retrouverez ainsi au fil des différentes rubriques des jeux pédagogiques et d’autres pour le fun, réels ou numériques, dans des formats allant du jeu de plateau à l’escape game, en passant par les histoires dont vous êtes le héros. On y trouve aussi les fameuses ludofiches permettant de prendre rapidement en main certains outils (Serious Escape Cards, Moiki, La Digitale…) ou pratiques pédagogiques (le plan de travail, le débriefing…), des podcasts, des enregistrements de leurs webinaires, des analyses d’articles et de livres, des activités et leçons à manipuler…

PNG - 219.7 ko

La Team propose aussi des évènements comme les Lud’ateliers dédiés à la manipulation et à la création et les Veillées autour d’un chamallow pour favoriser les échanges. Nous avions aussi eu le plaisir en 2021 de proposer avec eux un double-concours autour de l’utilisation de Genially : le Défi des Génies et le Géni-Hackathon.

JPEG - 631.2 ko

On garde le meilleur pour la fin : la fine équipe est l’instigatrice d’un magazine en ligne paraissant deux ou trois fois par an : Les Petits Cahiers Ludens. Une mine d’informations et de découvertes, le tout pimenté d’interviews d’enseignants, d’auteurs et de chercheurs. Si les premiers Cahiers se voulaient généralistes [1], le format a évolué vers des numéros thématiques comme, entre autres, l’inclusion ou le développement durable [2]. Et en plus on peut le télécharger gratuitement pour le ranger dans ses dossiers voire l’imprimer, n’est-ce pas parfait ?

Semper Ludens est aussi une association réunissant des enseignants que vous avez déjà, pour certains, pu retrouver au fil de nos articles : l’inénarrable Charlie Rollo en Anglais, l’inverseuse Caroline Meyer en Histoire-Géographie-EMC, l’hyperactive Ségolène Paris-Lefel en SVT, l’impétueuse Manon Fouques en Lettres modernes, la trépidante Mathilde Pérain et sa craquante chienne Lost en Histoire-Géographie, le productif Mickaël Bertrand en Histoire-Géographie, la flexible Isabelle Eberling-Fux en construction mécanique, la touche-à-tout Frédérique Richard en SVT, la blogueuse Aude Milon en Espagnol… et last but not least, la dernière recrue : la lumineuse Gaëlle Hallez en Espagnol. Une équipe à l’harmonie éclectique et aux profils complémentaires.

[1On vous conseille notamment le Petit Cahier n°4 qui recèle une interview d’Élodie Lahaye from S’CAPE et un zoom sur nos histoires dont vous êtes le héros.