Il faut sauver Yvain !

Auteure du jeu : Élodie Lahaye

C’est une mission chevaleresque que se voient confier les élèves de Cinquième aujourd’hui !

Un mystérieux maléfice empêche le chevalier Yvain de pénétrer dans la forêt de Brocéliande et de rentrer chez lui... Il faut faire vite, car Laudine l’attend ! Parcourez la forêt à la recherche des indices et rompez le sortilège !

Pour entrer dans la forêt, il faut tout d’abord trouver son chemin ! Un grimoire indique trois directions qu’il faut saisir sur une boussole dans le bon ordre : la première étape est franchie.

JPEG - 197.8 ko

Le joueur accède alors à la carte de la forêt. Un passage au château de la fée Viviane indique que l’on recherche cinq indices, autant de lieux qu’il y a sur la carte, pour déverrouiller le cadenas magique caché dans les profondeurs de l’étang de la magicienne.

JPEG - 366.2 ko

Au fil de sa quête le joueur croise le fer avec des épreuves variées : quiz associé dont les bonnes réponses permettent de reconstituer un puzzle, une grille de mots croisés sur le vocabulaire de la chevalerie créée avec LearningApps, un message caché créé avec le Polychromacryptographe de S’CAPE, une devinette posée par Merlin l’Enchanteur, des événements à remettre dans l’ordre sur une frise (LearningApps). Chaque défi réussi fournit un des chiffres du cadenas créé avec Lockee.

JPEG - 251.9 ko

Yvain le chevalier au lion est un ouvrage de Chrétien de Troyes, étudié en cours par les élèves d’Élodie Lahaye, professeure de Français, pour découvrir les invariants des récits de chevalerie. Il permet aussi un questionnement autour de la figure du héros. « J’ai choisi cette œuvre car elle est accessible à des élèves de Cinquième et je suis fan de la légende arthurienne. »

L’escape game est pour l’enseignante un moyen de placer l’élève dans la posture du héros qui vient sauver un preux chevalier. C’est aussi une façon de réinvestir les éléments étudiés en cours et de vérifier leurs connaissances sur le livre étudié ensemble avant le confinement. « Et surtout une plongée dans le merveilleux et l’imaginaire. Une manière de s’évader tout en étant confiné », nous confie Élodie.

On apprécie le soin porté au respect de l’univers de la chevalerie, et la variété des énigmes créées au sein de l’interface Genially. Le temps n’est pas limité, ce qui permet un jeu au rythme des jeunes joueurs. Après le passage de la première énigme, on a le choix de l’ordre dans lequel affronter les défis : un vrai scénario convergent comme on les aime !

Pour le débriefing, Élodie a prévu un questionnaire sur la Quizinière, à compléter dès qu’ils auront trouvé la solution. C’est un outil qu’ils connaissent et cela permettra à l’enseignante d’avoir un retour individuel.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 8 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés