Roulement

Auteur du jeu : Christophe Igual
Un jeu sérieux, mais pas trop

Un bruit sourd se fait entendre sur l’écolpap [1]. Ce sont les roulements du moteur qui sont défectueux : il faut les remplacer.
Trente minutes, c’est le temps maximum que vous aurez pour récupérer les roulements neufs, avant et arrière, sur le moteur de la pompe hydraulique à engrenage de l’écolpap.

PNG - 168.5 ko

Mission acceptée, j’entre dans l’atelier ! Comme indiqué, un digicode bloque l’accès au magasin industriel. Il me faut absolument le code pour pouvoir récupérer les roulements de remplacement.

PNG - 167.8 ko

Dans la salle du fond un groupe de quatre élèves est en pleine activité, mais je peux les déranger et leur poser quelques questions. Bien sympas, ils me donnent de bons conseils. En revanche, pour obtenir les deux premiers chiffres du code dont ils se souviennent, c’est donnant donnant : ils acceptent de me les refiler si je les aide sur un TP de démontage de vérin pneumatique. Allez... Un petit quiz assez facile pour celle ou celui qui a bien suivi les séances d’atelier [2]. Mais, il ne faut pas se tromper ! En cas d’erreur, on se retrouve devant l’entrée du lycée.

Les deux premiers chiffres en poche, il me faut trouver les deux autres et également récupérer les références de la pompe et des roulements comme me l’ont conseillé les élèves.

Je me lance dans la documentation… Plein de références ! Des quiz aussi pour obtenir de précieuses indications. Au bout de quelques minutes, je ne m’en sors pas trop mal et je peux enfin taper le digicode pour entrer dans le magasin industriel. Là, il y a intérêt à bien avoir recopié les références des pièces pour pouvoir les récupérer et réussir la mission !

PNG - 130 ko

Une mission très technique donc, destinée aux élèves de Bac Pro MEI (Maintenance des équipements industriels) mais accessible à tous si on se donne la peine de bien éplucher les documents proposés.

Christophe Igual désirait maintenir le lien avec ses élèves susceptibles de décrocher en cette période de confinement incluant deux semaines de vacances. Il a donc créé une activité en ligne ludique reprenant l’univers (voire l’intimité) de l’établissement. Cette immersion renforcée par l’aspect affectif du décor (les photos du lycée illustrent les scènes) facilite l’engagement des élèves. De plus, le jeu est simple, sans énigme qui risquerait de les démotiver. Les activités de fouille et de recherche dans la documentation technique se rapprochent de ce qu’ils peuvent faire en classe. Le passage des échanges avec les personnages fictifs du jeu est réussi !

JPEG - 86.5 ko

Christophe a testé son jeu Roulement en direct avec ses élèves lors d’une séance qui s’est bien déroulée(sic). Il les a suivis par petits groupes grâce à une classe virtuelle et a pu observer en direct leurs réactions souvent inattendues. Il a été agréablement surpris de voir des élèves habituellement effacés se montrer très impliqués dans les décisions. Motivé par cette première expérience, il a d’ores et déjà créé une suite à Roulement et ne compte pas s’arrêter là. Nous aurons donc plaisir à partager de nouvelles créations de Christophe que nous remercions.

[1Compacteuse de papier destinée à transformer les déchets de papier sous forme de briquettes.

[2...et somme toute assez logique.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 3 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites