Révisions Éco-droit

Auteure du jeu : Ophélie Poulain

Révisions Eco-droit est la version 100% virtuelle d’un escape game initialement prévu pour être joué en mode réel. La majorité des énigmes étant numérique et créée avec Learning Apps, Ophélie a décidé de réunir tous les documents dans un Genially [1]. Le jeu originel était conçu de façon linéaire, la solution d’une énigme donnant un indice sur le document suivant à analyser, ici tous les éléments sont accessibles en même temps, il faut donc bien lire les indices pour progresser selon la logique de l’auteure. Une autre possibilité eût été d’imposer le parcours dans le Genially en ne rendant cliquables les objets qu’au fur et à mesure ou, mieux, en imposant la saisie d’un mot de passe pour découvrir l’activité suivante.

PNG - 266.9 ko

On peut être étonné de nous lire prôner le linéaire, mais le risque ici est de court-circuiter certains exercices Learning Apps. Pour tout vous dire, lors de notre premier test, nous avons choisi l’avant-dernière énigme et réussi à trouver la combinaison par tâtonnement [2]. Rien ne vous oblige de suivre le cheminement imaginé par Ophélie et vous risquez de choisir une activité avant d’obtenir l’indice qui aurait dû vous guider... Pas un mal en soi sauf si on considère la nécessité de faire tous les exercices proposés afin de réussir sa session de révisions.

PNG - 802.2 ko

Le jeu commence par une vidéo qui vous annonce que Pierre est retenu prisonnier par son entreprise et vous pose une première question : le type de lien qui relie Pierre à son entreprise, premier sésame pour continuer. Pendant 45 minutes, vous devrez « reconstituer les éléments d’une entreprise » en répondant aux exercices qui vous fourniront (ou pas) de proche en proche les raisons de la séquestration de Pierre. On découvre au final que Pierre est tout simplement malade et non séquestré.

PNG - 1.6 Mo

Les documents sont nombreux et bien intégrés au décor, incitant à la fouille. Les exercices variés et de niveaux différents permettent aux élèves de réviser leurs connaissances, objectif principal de ce projet. L’approche ludique engendre leur motivation. Mettre en place la version réelle du jeu initialement prévue ne pourra que favoriser l’engagement des participants et leur imposera de communiquer et de travailler ensemble.

[1Les activités étaient accessibles à l’origine par l’intermédiaire d’un QR-code, les documents ont donc conservés ces marqueurs.

[2L’algorithme utilisé dans la première version du jeu informe immédiatement si le chiffre entré est bon ou pas : on peut donc trouver le code par une succession d’essais-erreurs. Ophélie a prévu de modifier cela dans une prochaine version.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 25 juillet 2019
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Outils numériques