Résistance !
Dimitri Saputa nous propose ici son troisième escape game entièrement numérique et nous réconcilie encore une fois avec ce format. Il réalise un jeu non linéaire en utilisant les grands codes des escape rooms sur ordinateur : fouille, tiroirs, code, logique… Et le tout dans un univers soigné et esthétique.
Les énigmes sont variées et font appel à diverses compétences telles que le traitement d’image et la géolocalisation. Comme pour La Malle retrouvée, l’auteur intègre dans son scénario des documents authentiques et des personnages ayant existé. Dans Résistance, vous êtes Ernest Sibiril, surnommé « Ferry man » par les Anglais, qui organisait l’évasion de résistants vers la Grande-Bretagne depuis son chantier de construction navale Carentecoise. Nous sommes le 18 juillet 1943 et vos activités clandestines ont été révélées aux Allemands. Alerté par Michel Hollard, chef du réseau de résistance AGIR, vous devez quitter la Bretagne pour Londres avant d’être arrêté par la Gestapo. Mais avant de partir, vous devez récupérer deux documents secrets de haute importance, identifier votre agent de liaison et prendre sac et carte d’identité. On s’y croirait ! On se prend au jeu et se surprend à décrypter presque clandestinement les messages de Radio Londres.
On est plongé dans l’histoire et l’Histoire ! Dimitri nous donne envie d’aller plus loin et de se documenter : un vrai escape game à objectif pédagogique.
le 30 mars 2018
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |
En fin de jeu, on accède à un Padlet permettant, non seulement de déposer un commentaire mais surtout d’accéder à un ensemble de ressources complémentaires proposées par Dimitri.