Queenie’s Lost Recipe

The Recipe of the Queen’s Comfort Dish

Quelle maladresse ! La recette vient de tomber dans la marmite. Elle est toute détrempée et totalement illisible ! Au commis de retrouver l’ensemble des ingrédients et matériel nécessaires à la préparation du dessert préféré de la Reine d’Angleterre. Il en va de l’honneur (et de l’emploi) de l’autoritaire chef cuisinier.

JPEG - 45 ko

Sept séries d’énigmes, pouvant être résolues en parallèle, conduisent au final à la mise en route du four. Le formulaire peut alors être complété afin de confirmer que vous avez tout ce qu’il faut pour exécuter la recette.

Mélanie use bien sûr de la compréhension écrite et orale en Anglais au cours du jeu, mais ses énigmes permettent également de tester les sens de ses élèves, notamment leur ouïe et leur odorat. Un fichier son Listen to me propose d’identifier trois bruits afin de sélectionner, à l’oreille, trois des ustensiles de cuisine récoltés lors de la fouille. Les numéros qu’ils portent constituent la combinaison d’un cadenas et donnent ainsi accès à une boîte contenant les premiers ingrédients (trois œufs et trois pommes). On découvre également un sachet de levure avec une mention incitant à traduire le mot en Anglais. Pour l’odorat, les élèves devront choisir parmi plusieurs fioles numérotées et retrouver celles correspondant aux parfums de la grille des senteurs : amère, fruitée, salée. Ils obtiendront ainsi la température de cuisson à indiquer sur le four. Cette dernière est en degrés Fahrenheit et devra donc être convertie.

Le temps de cuisson est fourni par un email de William, le petit-fils de la reine en personne... Du moins, donne-t-il l’heure de début et l’heure de fin. Aux élèves de faire le calcul pour obtenir la durée. Malheureusement, un dysfonctionnement du serveur a rendu incompréhensible le message. Il faudra le décrypter à l’aide d’un tableau de décodage, le traduire et enfin faire l’opération nécessaire.

Un QR-code pointe vers une description orale du gâteau qu’il faudra retrouver parmi les photos récoltées durant la fouille : de précieuses informations sur l’aspect du dessert à préparer. Sa forme est également fournie par le moule dont il faudra dessiner le gabarit (en reliant des points numérotés) et retrouver le nom grâce à une grille de mots-croisés.

Les élèves auront également collecté quelques cartes-aliments qui fournissent des renseignements sur la qualité de certains ingrédients de la recette. Il faut notamment utiliser la farine et l’huile les moins caloriques. En effet, le plaisir des papilles de la Reine ne doit pas faire oublier son régime... Les apprentis-cuisiniers devront choisir l’huile, la farine, le yaourt et le sucre les plus adaptés à la recette. Ils pourront s’aider de l’application Yuka et scanner les étiquettes des produits présents dans la cuisine.

À l’aide d’une carte des produits exotiques The riches of the World et d’un message dans une bouteille retraçant un périple sur les terres et sur les mers, les joueurs devront découvrir l’ingrédient mystère parmi la vanille de Madagascar, le café d’Erythrée, la noix de coco du Ghana, la canne à sucre du sud des USA, la cannelle d’Inde, la fleur d’oranger de Chine et du Maroc... Ce sera la touche finale de la préparation qui donnera le parfum au gâteau.

PNG - 1.9 Mo

Les grands principes des escape games sont là et les conditions sont réunies pour favoriser l’intelligence collective. La diversité des énigmes est bien dosée et d’un niveau de difficulté adapté aux élèves de Mélanie. Cet escape game est ainsi facilement transposable au collège. L’immersion par la vidéo (pleine d’humour) est parfaite. On peut cependant regretter que le commis n’implique pas les joueurs dans sa quête : ce sera au maître du jeu de faire le lien entre la vidéo et le lancement de la fouille. On peut également se demander la raison pour laquelle cette fameuse recette est ainsi dispersée dans la cuisine sous forme d’énigmes… Sans doute, une méthode mnémotechnique originale du commis pour se souvenir secrètement des recettes les plus importantes.

Certains d’entre vous auront peut-être remarqué la ressemblance de l’escape game de Mélanie avec La Recette du Bonheur et notamment l’utilisation du four virtuel en fin de jeu.
Nous avons pu échanger avec l’auteure alors qu’elle était en pleine conception de Queenie’s lost recipe. Quelques énigmes étaient prévues et les grandes lignes de son organigramme étaient déjà tracées. Étant donné le parallèle entre son scénario et celui de la Recette du Bonheur, nous avons naturellement échangé les idées et les outils utilisés dont l’application Web que représente le four... Nous apprécions ces moments de partage et le fait de voir que les escape games proposés ne sont pas que des outils clés en main, mais qu’ils peuvent également servir de matière première. À la manière d’une recette de cuisine, chacun peut y apporter sa touche personnelle...

Article écrit par  Patrice NADAM
le 22 mars 2019
Type : Réel
Date de création :  novembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Outils numériques
Décor
Consignes réduites