À la recherche des fiches de laboratoire !

Auteure du jeu : Vanessa Milis
la chimie organique se prend au jeu

C’est une catastrophe !
Un individu malfaisant a voulu empêcher le déroulement des examens pratiques de laboratoire. Il a dérobé les fiches de préparation de Madame Santoro. Heureusement, dans sa fuite, il a été contraint d’abandonner son butin...
À vous de réussir à récupérer les fiches de Madame Santoro.

Celles-ci se trouvent dans une valise fermée par un cadenas à quatre chiffres de couleurs différentes : vert, rouge, jaune, bleu. Sur cette valise est collée une liste de molécules associées à des chiffres.

Les étudiants sont répartis en quatre équipes uniformes par tirage au sort de billes colorées. Le game master leur remet alors une carte et trois enveloppes, chacune scellée par un cadenas à code à trois chiffres.

Les enveloppes cadenassées

Chaque équipe se lance dans une série de quatre énigmes lui permettant de retrouver le chiffre correspondant à sa couleur sur le cadenas final. Les épreuves à traverser : stœchiométrie, détermination de masse moléculaire, comparaison d’isomères, mécanismes réactionnels, spectres infra-rouge et RMN... Le tout combiné à des éléments ludiques tels que de nombreux codes à retrouver, des mots croisés créés avec LearningApps ou encore un TXL de S’CAPE.

énigme TXL rouge
énigme QR-code mots croisés

Une fois sa molécule finale découverte grâce notamment à l’interprétation des spectres découverts au fil du jeu, chaque équipe retrouve le chiffre correspondant sur la liste du coffre : celui-ci est ouvert collégialement, les fiches de Mme Santoro sont retrouvées, ouf !

spectre bleu

Vanessa Milis, professeure de chimie à la Haute École de la Province de Liège (HEPL) en Belgique, a proposé ce jeu d’évasion à ses étudiants pour des révisions de fin d’année, en vue de leur examen de chimie organique.

« Les étudiants ont fortement apprécié le jeu mais certains étaient déboussolés car peu habitués à ce genre d’énigmes, qui reprennent parfois des classiques vus dans des salles d’escape game. À part la qualité des cadenas (achetés sur fonds propres donc bon marchés), le jeu s’est très bien déroulé. »

Des épreuves qui leur ont permis de revoir une grande partie de la matière, et pour lesquelles ils ont parfois eu besoin de coups de pouce.

« J’ai été présente en permanence auprès des équipes pour les aider s’ils bloquaient. Il faudrait peut être prévoir un système d’indices accessibles automatiquement... avec le risque qu’ils les utilisent plutôt que de chercher par eux-mêmes. »

On apprécie la simplicité de la structure du jeu qui contraste avec le niveau élevé de son contenu, ainsi les éléments ludiques et petites astuces, comme les enveloppes cadenassées (un petit bricolage à faible coût et efficace qui remplace une boîte !) ou encore le cadenas final qui renvoie aux couleurs des équipes.

Le cadenas final et les documents des énigmes

Certains étudiants ont pris conscience de leurs lacunes lors du jeu, et sont revenus vers l’enseignante par la suite pour des explications théoriques sur certains points. Objectif pleinement atteint pour Vanessa !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 18 juillet 2022
Type : Réel
Date de création :  mai 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée