Planète habitable

Auteure du jeu : Amandine de Saint-Jorès
Ressource : Le kit complet
Aide Etno !

« Aide Etno à trouver une planète où déménager dans 450 ans. »
Chaque minute écoulée correspond à dix ans, dans 45 minutes il sera trop tard !

C’est avec cette accroche motivante qu’Amandine aborde le programme de sciences en 6e sur « La planète Terre ».

La solution est enfermée dans un coffre. Pour trouver le code caché à trois chiffres qui déclenche la fusée, les élèves devront découvrir les conditions nécessaires à la vie, les planètes et objets du système solaire. Connaissances à découvrir, casse-tête et collaboration sont habilement mêlés dans les énigmes. Le jeu commence en dehors de la salle de classe avec une première énigme.

De la saisie d’information, compétence à travailler en SVT, aux mots-croisés de définitions pour ouvrir le cryptex, aux puzzles sur le système solaire, les énigmes sont variées. Les outils numériques sont aussi utilisés grâce aux QR-codes qui permettent de retravailler les étapes de la démarche scientifique ou d’envoyer sur des exercices ludiques réalisés avec LearningApps.

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Amandine n’a pas oublié la manipulation des objets comme des cartes à associer deux à deux ou la fouille de la salle de classe pour retrouver les planètes et objets du système solaire.

Les élèves devront mettre en lien toutes les informations trouvées pour découvrir le code final et faire décoller la fusée.

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Une manière efficace pour débuter cette partie du programme. Une collaboration avec le professeur de physique-chimie pourrait être envisagée afin d’y insérer les notions sur la matière et le mouvement.

Bravo à Amandine, aidée d’un collègue sur le groupe Facebook SVT Partage [1], qui a su construire un escape game avec des énigmes variées pour motiver ses élèves.

[1S’il se reconnait qu’il se manifeste svp !

Article écrit par  Magali TACCHI
le 2 février 2020
Type : Réel
Date de création :  juin 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée