Parallaxe 2050

Auteur du jeu : CMQNumérique Drôme-Ardèche
Un escape game pour inciter les filles à s’orienter dans les filières du numérique.

L’an 2050, Internet est devenu plus éco-responsable. Mais ce nouveau réseau vient d’être saboté par un corpuscule de personnes rétrogrades. Une équipe de cinq jeunes femmes a été constituée pour le remettre en état. Dans l’impossibilité de se déplacer, les cinq expertes réclament de l’aide et guident à distance les interventions.

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C’est la mission proposée aux joueurs par le scénario de Parallaxe 2050. Plongés dans un monde injuste, une société inégalitaire construite autour d’un Internet développé sur un modèle patriarcal, ils devront déjouer le plan des saboteurs, contrer le système mis en place pour sauver le futur. Il leur sera nécessaire de développer des compétences numériques afin de réussir les épreuves.

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Grâce à l’escape game, en favorisant le passage à l’action, on gomme les réticences face à l’outil informatique. Le principal objectif du jeu est d’inciter les filles à s’orienter vers les métiers du numérique. Jouer à Parallaxe 2050 doit permettre à tous les jeunes de dépasser les freins qui empêchent l’entrée des filles dans ces filières en leur faisant découvrir, de manière ludique et active, les compétences associées aux principaux métiers du numérique.

Le décor a été installé dans un container de 12 m sur 2,5 m, ce qui renforce l’immersion grâce à une atmosphère sombre et confinée. L’univers futuriste et réaliste est divisé en cinq compartiments. Cinq énigmes différentes. Cinq profils distincts correspondant aux cinq domaines traités :

  • les datas (stockage et analyse des données)
  • la connectivité (infrastructures réseaux)
  • l’audience (trafic, visites d’un site)
  • l’administration serveur et des machines
  • la programmation (développement, langages)

Le jeu permet également de traiter du numérique durable en abordant les sujets de son impact écologique et de l’efficacité des dispositifs, avec une ouverture sur le monde de l’opensource...

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Trois modalités sont proposées pour exploiter le container. Le mode SALON, pour un large public, correspond à un format de démonstration et permet de faire découvrir le projet. En mode ESCAPE GAME, ouvert à tous, une équipe de cinq à huit joueurs doit résoudre la totalité des énigmes en 45 min. Le mode ÉDUCATION , destiné aux élèves de Troisième et Seconde [1], offre la possibilité à la totalité d’une classe de découvrir l’univers de Parallaxe 2050, avec une sensibilisation aux filières du numérique, sur une séance de deux heures. Dans ce cas, les élèves sont répartis sur les diverses énigmes (sur les cinq ateliers) en petits groupes de deux ou trois joueurs, dont le passage dans le container est réduit à une quinzaine de minutes. C’est court !

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Ce projet, lancé dans l’académie de Grenoble dans le cadre des Campus des métiers et des qualifications avec notamment le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Femme@Numérique, est destiné à une large diffusion.

Si du retard a été pris en raison du contexte actuel lié à la COVID-19, Parallaxe 2050 est un escape game itinérant qu’il est possible de réserver [2]. Nous espérons pouvoir y jouer au cours de l’année 2021 afin de vous en dire plus !

[1Parallaxe 2050 est plus particulièrement adapté aux classes de Seconde, pour la discipline SNT notamment.

[2Pour plus d’informations, contacter cmqnumerique@gmail.com.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 3 janvier 2021
Type : Réel
Date de création :  septembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux