Opération LITED

Auteure du jeu : Adeline Isach

Il faut remettre la main sur le dossier LITED, cela devient urgent. Sans ce dossier, la firme sera exclue de la compétition dans la course à l’innovation. Le problème est que ce dossier est enfermé dans le coffre de la chef de service, malheureusement disparue. Le temps est compté.

Le temps que le jeu se charge sur l’interface VTS Player, et nous voici en un clic transportés sur les lieux de l’enquête. Accueillis par Mickaëla, personnage en 3D, nous prenons le temps de comprendre les règles et précisions sur notre quête. Le chronomètre a déjà débuté, les 45 minutes de jeu commencent à s’égrener…

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Un étrange message semble être la clé de la combinaison du coffre. Pour le comprendre et obtenir les fragments du code, nous allons devoir interroger d’autres personnages et récolter des informations liées à la veille et la recherche d’informations sur internet. Des badges et des points bonus (et malus !) sont à récolter… Mais il est plus que temps de se lancer !

Notre première rencontre se déroule dans un bar bondé, visitable à 360°. Mickaëla et trois autres personnages nous aident à trouver le premier indice, le mot startpage, ce qui nous octroie le badge de Fin Limier. Les personnages nous dirigent ensuite vers le bureau de Sarah, la documentaliste. Celle-ci nous questionne sur la différence entre internet et le Web, et sur les critères de recherche sur la toile. La réussite de ce quiz nous permet d’obtenir un des fragments du code.

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La suite du jeu se veut moins linéaire : nous avons le choix de visiter trois mondes, chacun correspondant à une méthode de recherche sur le Web.

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Nous commençons avec la pêche au mots clés, et atterrissons dans la salle des moteurs (de recherche). Cela tombe bien, c’est justement ici que nous sert le premier indice trouvé. Nous récoltons ici des informations sur les moteurs de recherche, dont le moteur de recherche privé StartPage, et un nouveau morceau du code.

Le monde des ressources sûres se situe dans un métro, celui de la sérendipité dans les nuages… Nous y croisons de nouvelles informations, un rébus, des quiz et exercices d’ordonnancement qui nous permettent d’augmenter notre score, et obtenons les dernières parties du code.

Une fois les trois mondes visités, nous retrouvons nos amis devant le coffre-fort de la société. Nous avons obtenu cinq fragments, mais il nous est demandé quatre codes : le message énigmatique et un coup de pouce que nous retrouvons dans notre inventaire nous permettent de reconstituer assez facilement la combinaison finale. Le coffre est ouvert, le document recherché est enfin en possession de la société.

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Le jeu d’évasion Operation LITED a été créé par Adeline Isach, professeure documentaliste, dans le cadre d’un cours sur la veille stratégique en modalité à distance pour le CNAM [1]. L’objectif de cet escape game est de faire vivre aux étudiants en licence Droit Éco-Gestion une expérience de veille collaborative, en petites équipes de quatre ou cinq, sur un thème dont ils auront à explorer les contours pendant le reste de l’UE.

« L’idée est que les étudiants valident de façon ludique des connaissances de base pour un projet de veille (terminologie, stratégie de recherche, outils pour la veille) et adoptent les attitudes professionnelles (agilité, curiosité, honnêteté intellectuelle, choix de la collaboration...) déployées quand on fait de la veille en entreprise. »

L’interface VTS Editor de Serious Factory lui a permis de construire une série de saynètes en 3D, sonorisées et animées de personnages réalistes.

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Les voix synthétiques peuvent être un peu déstabilisantes au début, puis elles se font oublier au fur et à mesure que l’on plonge dans le jeu. La fouille est légère, les énigmes s’apparentent plutôt à des quiz. La recherche des portions de la combinaison permet de donner un sens à la quête, d’abord linéaire puis plus libre avec les trois mondes à visiter. On apprécie l’inventaire des objets récoltés, rendant presque inutile la prise de notes. Les joueurs ont ainsi pu jouer et collaborer à distance, tout en rencontrant un contenu riche sur l’objet de leur formation sur la veille documentaire.

« Pour avoir proposé l’escape game aussi bien en présentiel qu’à distance, je peux dire que les étudiants mettent en place tout de suite de la collaboration dans le tchat de l’ENT pour progresser dans le jeu. Ensuite, les équipes fonctionnent plutôt en autonomie jusqu’à l’ouverture du coffre, où là, j’ai observé une nouvelle phase de mise en commun de l’information trouvée au fil du jeu. »

Le débriefing prévu par Adeline suit immédiatement la phase de jeu. Elle s’appuie sur un court questionnaire rempli par chaque équipe, dont les résultats sont commentés en reprenant chaque énigme et les notions qui y étaient attachées.

C’est un beau travail de conception réalisé par Adeline, d’autant que l’interface de création VTS Editor demande des compétences techniques élevées et un temps d’appropriation. La version gratuite reste assez limitée pour certaines fonctionnalités, comme l’enregistrement de la voix. Malgré tout, les possibilités offertes par ce logiciel sont intéressantes et prometteuses en termes d’immersion des joueurs et de gameplay, comme l’utilisation de variables, ce qu’Adeline souhaiterait développer afin d’offrir des parcours différenciés aux joueurs.

[1Centre National des Arts et Métiers.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 12 juin 2022
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés