Objectif Terre !
Pour son troisième escape game, Xavier Labruyère sort enfin de son laboratoire et propose un voyage scolaire à ses élèves de 5ème, une sortie extraplanétaire sur Mars ! Il garde en revanche les grands principes de ses deux précédents jeux : les énigmes sont éparpillées à la surface de la planète rouge dans différentes scènes et permettent de reconstituer un code. Certaines fournissent les chiffres, d’autres leurs positions.
Dans Objectif Terre, les élèves doivent retrouver deux combinaisons, la première donnant accès au cockpit de la navette, la seconde correspondant à la géolocalisation interplanétaire par satellite de la Terre (GIPS). En effet, le retour sur la planète bleue est programmé, mais une tempête se prépare.
Le jeu est entièrement numérique. L’auteur a créé avec Genially une interface ludique adaptée aux élèves. Ceux-ci ont dix scènes à visiter, parmi lesquelles on retrouvera le rover Curiosity, un cratère météoritique, une sonde, une parabole, un observatoire, un générateur... Chacune d’elles est prétexte à la découverte d’un certain nombre d’objets interactifs, apportant des informations sous différentes formes (texte, photo, vidéo…), mais non directement nécessaires aux énigmes qui les accompagnent. Ces dernières prennent la forme d’exercices réalisés avec le site LearningApps. Bien que certains contenus soient en lien avec le scénario, comme par exemple retrouver le nom des symboles normalisés des dipôles au niveau du générateur électrique, ce n’est pas toujours le cas.
La thématique martienne permet d’aborder de nombreuses notions de physique-chimie (énergies, planétologie, chimie, volumes, électricité…). On peut se demander, au regard de la pression temporelle associée au format escape game, si les informations complémentaires indépendantes des énigmes ne peuvent pas être considérées comme des « fausses pistes ». Le choix de les proposer est toutefois intéressant du point de vue des apprentissages et de l‘enrichissement de la culture scientifique des joueurs.
Avec ce serious escape game entièrement numérique, au moins deux possibilités d’utilisation pédagogique sont à envisager : une activité en classe avec un apport de connaissances dont on pourra discuter lors d’un débriefing, mais aussi un jeu vidéo scientifique de révision qui pourra être joué à la maison, en autonomie complète.
Les exercices LearningApps, bien que de natures variées (mots mêlés, schémas à légender, vignettes à classer, images à associer…), jalonnent le jeu de manière assez répétitive. S’ils ont le mérite de proposer une prise en main aisée et agréable pour les élèves, sans nécessiter de consignes trop longues, se pose toutefois la question de leur réelle efficacité pédagogique. En effet, dans plusieurs types d’exercices, les solutions sont fournies dès le premier essai infructueux. Cette fonctionnalité permet de ne pas bloquer les joueurs dans leur progression, mais certains élèves pourraient être tentés de répondre au hasard pour obtenir rapidement la solution.
Même si les activités proposées tiennent plus de l’exercice que de la véritable énigme, Objectif Terre correspond à un escape game non linéaire avec des indices imbriqués (apport du chiffre et de son emplacement), amenant des éléments de culture scientifique de manière ludique. Un beau voyage qu’offre Xavier à ses élèves !
le 23 avril 2018
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |
Au final, l’auteur propose un padlet pour qu’on lui laisse un commentaire.