Numystère

Auteur du jeu : Dane de Besançon

Un jeu pour découvrir les outils numériques et leurs usages pédagogiques.
Cet Escape Game, créé par la DANE de Besançon, est utilisé lors de formations au numérique dans l’académie.

L’énigme à résoudre est d’élucider le vol dont a été victime Erik Nuhm, professeur d’EPS...

Numystère peut être complété par une formation permettant d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu.

Un kit complet est proposé afin de permettre la mise en place de l’escape game dans un établissement.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 13 octobre 2017
Type : Réel
Public visé : Enseignants
Niveaux envisagés : Formation
Durée : 40 min.
Nombre d'énigmes : 8
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée 

Numystère exploite des services spécifiques à l’académie de Besançon, il peut alors être nécessaire de faire la transposition de ces outils pour y jouer dans une autre académie.