Non, je ne suis pas un clone !

Auteur du jeu : Nathalie Brondel

Les élèves ont été clonés à leur insu et doivent prouver qu’ils sont bien les originaux afin d’obtenir leur « permis d’être en vacances ».

Ce jeu, proposé à des élèves de 4ème, est un challenge à relever par équipe (5 à 8 élèves). Pour réussir, ils doivent coopérer et réutiliser les connaissances et compétences vues en SVT durant l’année, mais aussi découvrir quelques notions de génétiques qui leur servira en 3ème.

Le jeu démarre par un rébus et se compose ensuite de 4 énigmes successives (la résolution d’une énigme donne accès à la suivante) qui leur permettra de « craquer » un mot-croisé et de découvrir le mot mystère.

Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Nombre d'énigmes : 5
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  juin 2017
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée