Monod’Presse en péril !

Auteure du jeu : Léa Da Silva
Ressource : Accès au Genially

Bip ! Un SMS... C’est le patron !

Gros soucis à l’agence de presse ! Suite à l’article ayant fait polémique, des hackers ont mélangé tous nos fichiers, et ont piégé les ordinateurs. Revenez vite à l’agence !

Voici un escape game 100% virtuel qui plonge le joueur dans l’univers de la presse ! Léa Da Silva, professeure de Français, a créé une interface très immersive dans laquelle on fouille le bureau, l’ordinateur, et les dossiers à la recherche de mots de passe (de l’ordinateur, de la boîte mail et du réseau).

JPEG - 91.8 ko

Pour trouver les codes, de nombreuses épreuves sont à surmonter, sous forme de LearningApps variés et bien choisis : millionnaire, associations, mot à deviner, texte à trous, mots croisés, frise chronologique... Les thématiques permettent de revoir - ou de découvrir ! - de nombreuses notions : vocabulaire de la presse, processus de publication, charte de Munich, faits historiques, dessin de presse... Un contenu très riche avec lequel on a plaisir à jouer, aiguillonné par la pression temporelle du minuteur de S’cape intégré au Genially.

Pour Léa, l’objectif était de revoir les notions étudiées dans le cadre de la séquence sur la presse, en Quatrième. L’escape game s’inscrit donc en fin de séquence, avant l’évaluation finale.

Les élèves ont adoré jouer à ce premier jeu d’évasion créé par leur professeure. Ils ont cependant trouvé la durée du jeu trop courte et réclamé davantage d’énigmes, preuve qu’ils se sont pris au jeu !

Pour le débriefing en période de confinement, Léa a simplement demandé à chaque élève de lui envoyer un mail de retour sur le jeu. « Cela s’est bien passé, ils ont compris quelles étaient les notions essentielles à retenir grâce à cet escape game, et ont apprécié le côté ludique que représente cet exercice de révision. »

Un grand bravo pour ce premier escape game virtuel très réussi !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 1er avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mars 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites