Mission ODD

Auteure du jeu : Marie-Camille Fourcade
Un serious escape cards en EDD

18h - Locaux de l’ONU, New York
Les assistants parlementaires viennent enfin de terminer les supports de présentation des objectifs de développement durable, juste à temps pour demain.
La présidente quitte l’ONU avec le dossier de présentation sur clé USB... Mais le lendemain, elle oublie la clé USB dans son taxi, et les collaborateurs qui ont élaboré le discours sont injoignables !
Il reste une heure à l’équipe sur place pour retrouver les documents de travail et finaliser le discours de la présidente.

Écran d'introduction du jeu

Une fois la vidéo d’introduction lue, les jeunes collégiens, cartes et application en main, retournent la carte no19 du paquet qui leur a été remis avec une plaquette de consignes. Cette première carte leur indique d’en retourner trois autres, révélant un crayon à papier, un carnet de notes et un post-it... Un code est à saisir sur l’application, qui s’ouvre sur un cadenas numérique Lockee. On recherche le nombre de personnes dans le monde se trouvant sous le seuil d’extrême pauvreté... Mais comment trouver cette information ?

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Grâce aux symboles complémentaires yin et yang aux coins des cartes no1 et no5, les joueurs parviennent à associer le crayon et le bloc-note et tirent une nouvelle carte : la no15. Le nouveau code saisi leur permet d’accéder au bloc-note rendu interactif via un Genially : en frottant la page avec le crayon à papier (enfin avec la souris), la valeur recherchée apparaît. Le nombre permet alors de débloquer le cadenas, et de découvrir le 1er ODD [1] recherché : « Pas de pauvreté ».

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Photographie de Yann Coudreau, avec son aimable autorisation

Les joueurs enchaînent ensuite trois autres missions mettant en exergue les ODD « Eau propre et assainissement », « Faim zéro » et « Égalité entre les sexes ». Chacune est à débloquer via un cadenas Lockee de type différent. Marie-Camille Fourcade, leur enseignante et auteure du jeu, a aussi pris soin de varier les supports d’énigme : après le gribouillage du bloc-note grâce à S’CRAPE, une extension de Genially, les élèves réalisent des mots croisés, complètent un texte à trous, relèvent des données sur des infographies ou dans une vidéo, jouent au Memory, consultent des cartes comme la Hunger map [2], écoutent un podcast...

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Une fois les quatre ODD découverts, il reste encore aux joueurs à débloquer le cadenas final : un Lockee à couleurs intelligemment relié aux couleurs des ODD. Le jeu se termine par une affiche à compléter, et est suivi d’un débriefing.

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« La phase de débriefing portait sur le contenu, puis sur le vécu du jeu sous forme de cours dialogué. Les élèves ont retenu l’expression d’ODD, leur nombre et quelques faits qui étaient présents dans les énigmes », nous précise Marie-Camille.

La quête est linéaire, les indices sont clairement mis en évidence sur les cartes, et les consignes sont assez explicites. Le jeu a été proposé en début d’année à des élèves de Cinquième – assez jeunes donc – pas toujours très acculturés aux jeux de carte d’évasion, ce qui justifie les aides et apports de l’enseignante pendant et après le jeu.

« J’ai dû étayer davantage sur les enjeux de chaque ODD, c’est-à-dire ce qui est attendu pour relever le défi de tel ou tel ODD, ce qui n’était pas surprenant. Sur le vécu, les élèves identifiés comme en difficulté n’ont pas toujours adhéré. Le raisonnement attendu dans certaines énigmes est sans doute trop important. »

Yann Coudreau, professeur d’Histoire-Géographie, a repéré le jeu Mission ODD sur Twitter et l’a aussi testé avec ses élèves de Cinquième.

« Les élèves ont été répartis en équipes. Marie-Camille avait initialement prévu des groupes de trois, mais du fait de contraintes matérielles, j’ai fait des groupes de quatre ou cinq élèves. Ceux-ci sont en très grande majorité bien entrés dans l’activité et ont pris plaisir à mener le jeu à son terme.
Le temps initialement imparti est de 45 minutes mais j’ai dû étaler le jeu sur deux séances du fait d’une mise en route forcément plus lente (première rencontre avec les élèves). J’ai par contre décidé de maintenir un cadre temporel en indiquant un horaire limite pour garder l’enjeu.
Sur quatre équipes, deux ont réussi à compléter le document en entier à temps, et deux n’ont pas pu. »

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Avec Mission ODD, les deux enseignants ont entamé l’année d’Histoire-Géographie sur des chapeaux de roue ! Pour Marie-Camille, cette séance a permis aux élèves de découvrir quelques uns des ODD qui seront repris tout au long de l’année.

« La place de l’EDD a été renforcée dans le programme de géographie de Cinquième : chaque chapitre est à articuler avec un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable. L’objectif était de faire découvrir aux élèves l’existence des ODD, leur nombre et leurs enjeux afin de pouvoir construire ensuite, cette articulation au fur et à mesure du traitement des chapitres. »

Pour Yann, la mise en place de Mission ODD s’est révélée aisée et lui a permis de découvrir ses élèves dès les premières séances de l’année.

« Le jeu est bien ficelé, sans difficulté technique particulière ce qui le rend très facile à mettre en place. J’ai apprécié l’architecture "escape cards", ce qui me donne envie de créer les miens.
L’entrée dans l’année et la rencontre avec cette classe durant ces séances ont aussi été très instructives. J’ai pu tout de suite, par observation, opérer une évaluation diagnostique sur des points tels que la lecture des consignes, la coopération, les personnalités de chacun... et cela a donc été riche d’enseignement pour moi au moins autant que pour eux ! »

Grâce à l’application proposée par le site Serious Escape Cards, l’enseignante a réussi à scénariser des éléments pédagogiques existants, que les élèves retrouveront par la suite.

« Tous les ODD ne sont pas montrés à l’occasion de ce jeu mais seulement ceux qui peuvent être mis en perspective des chapitres de l’année. Les exerciseurs et documents (cartes, vidéo, texte) utilisés dans les énigmes sont repris isolément dans les chapitres concernés. »

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Mission ODD est un jeu dynamique et efficace qui pourra être utilisé dans d’autres contextes, par exemple avec des éco-délégués ou des enseignants en formation sur le développement durable et ses objectifs.

[1Objectif de Développement Durable.

[2La Hunger map est une carte interactive construite par l’unité de surveillance de la faim du PAM (Programme Alimentaire Mondiale). L’objectif de cette carte est de comprendre et d’étudier l’évolution de la faim dans le monde. Plus d’informations sur le site mastergeonum.org.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 2 octobre 2022
Date de création :  juin 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore
Consignes réduites