Mais comment vont-ils l’appeler ?

Auteure du jeu : Camille Roger
Ressource : Accès au Genially

Une lettre vous attend devant votre porte.

Je sais que tu aimes bien les surprises donc je t’ai préparé un jeu. J’ai trouvé un prénom pour notre bébé et j’ai décidé de te le faire deviner ! Je t’ai préparé plusieurs énigmes cachées dans notre maison. Chacune te révélera une ou plusieurs lettres de ce prénom qui me plaît tant !
Es-tu prêt ?

Le défi créé par Camille Roger, professeure de SVT, débute derrière la porte jaune dès l’entrée de la maison. Un paquet cadeau saute aux yeux : il contient une carte proposant au joueur de retourner dehors si toutes les lettres ont été retrouvées, et le prénom reconstitué : c’est donc l’objet de la quête, matérialisé par un cadenas numérique Lockee. Pour aider le joueur à trouver le prénom, un second cadenas est à déverrouiller avec le nombre de lettres du prénom... Un petit malin tentera peut-être tous les chiffres, mais cela n’est finalement qu’un indice au sein de l’escape game.

C’est parti pour la fouille de la maison ! Entrée, salle de bain, chambre du bébé, bureau et chambre des parents constituent un beau décor dans lequel évoluer. Dans chaque pièce, une ou deux énigmes révèlent une des six lettres recherchées. On fouille à la recherche des indices : papier froissé, smartphone dans un sac à main, ordinateur, télévision, placard. Quelques exercices créés avec LearningApps, des documents à associer à des questions à retrouver, des cadenas Lockee différents (mot de passe, chiffres, directionnel, couleurs), une grille de correspondance entre des éléments numérotés d’un schéma et des lettres... On apprécie la diversité et la simplicité efficace des supports d’énigmes, au sein d’un décor très agréable et épuré.

PNG - 115.6 ko

Les différents aspects du thème de la procréation en classe de Seconde sont abordés : contraceptifs, cycle ovarien, cerveau et sexualité, sexe chromosomique, techniques de PMA. La difficulté n’est pas ce qui est recherché ici : plutôt le plaisir de jouer avec ses connaissances. L’enseignante a aussi pensé aux coups de pouce dans chaque pièce, si le joueur ne sait pas quoi chercher.

Une fois les six lettres retrouvées, les remettre dans l’ordre permet d’obtenir le prénom qui constitue le mot de passe final. Une jolie carte apparaît alors, telle un faire-part de naissance... enfin, de prénom !

L’enseignante a conçu cet escape game virtuel pour motiver ses élèves à continuer à travailler malgré la distance durant le confinement. Elle prévoit un débriefing par échanges de mails.

Une bien jolie aventure, au scénario original qui sied parfaitement à la thématique. Un grand bravo à Camille pour cette première réalisation très réussie.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 3 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés