Libérez Hildegarde !

Auteure du jeu : Anne-Claude Meunier

Une lourde porte à franchir, un livre à ouvrir… Voici qu’un portrait enluminé s’anime, sur fond de musique liturgique.

Bonjour, je suis Hildegarde von Bingen. Mes neuf frères et sœurs ont eu noble progéniture, mais mes vœux au couvent des Bénédictines m’ont coupée de toute ma famille. Aidez-moi à retrouver ma noble descendance, une autre Hildegarde paraît-il, et mon cœur sera enfin apaisé.

Le joueur se lance donc dans une aventure à la recherche de la jeune Hildegarde. Il lui faut tout d’abord déchiffrer un message rédigé dans un alphabet inventé par la religieuse, la Lingua Ignota.

JPEG - 94.5 ko

Heureusement, un lien vers le site Dcode est fourni. Une fois l’énigme révélée, il ne reste qu’à taper la réponse sur un clavier. Attention, la moindre erreur inflige une pénalité de dix secondes, et il faut alors retaper le code !

Cette première étape franchie, il faudra choisir la bonne porte pour pénétrer dans le château. Au fil de la quête, le joueur rencontre un moine, une sorcière, et même Louis VI le Gros. Des exercices créés avec LearningApps permettent de réviser différentes notions : identification de styles musicaux associés à différents lieux, caractéristiques du chant grégorien. La réussite à chacune de ces épreuves fournit le code d’une porte ou d’un cryptex, jusqu’à ce que l’ultime énigme permette de retrouver la jeune Hildegarde, 27ème du nom.

JPEG - 149.8 ko

Créé par Anne-Claude Meunier, professeure d’Éducation musicale, Libérez Hildegarde est un jeu d’évasion virtuel à la structure linéaire, une quête dans l’esprit des récits médiévaux. Le support est complètement virtuel, et exploite différents outils numériques et supports audio.

JPEG - 166.6 ko

Le joueur est confronté à une succession de portes et cadenas variés. On regrette un peu que les codes se devinent par essai/erreur : en effet, on sait tout de suite si une lettre ou un chiffre est erroné. Cependant, les courtes pénalités de dix secondes sont suffisamment dissuasives pour qui veut passer outre la résolution des exercices. Le temps n’est pas limité, les notions ciblées et le niveau de difficulté des énigmes sont adaptés aux élèves de Cinquième. De plus, l’interface LearningApps offre la possibilité d’obtenir les réponses après un premier essai, ce qui peut, selon l’esprit du joueur, constituer une faiblesse ou une modalité d’aide.

Ces diverses caractéristiques font de Libérez Hildegarde un escape game particulièrement adapté au jeu en solo, notamment sur tablette (ce qui n’est pas toujours évident avec Genially). Ce jeu d’évasion permet de clore une séquence sur le chant grégorien et les types de répertoire de cette époque.

L’auteure offre ici à ses élèves une belle plongée dans l’univers musical du Moyen-Âge, avec décors immersifs et personnages historiques ou pittoresques. Le jury des SEG Awards [1] 2018 ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui décernant une Mention spéciale du jury pour son scénario. Bravo !

[1Pour Serious Escape Game Awards.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 20 août 2020
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites