Le trésor de Drake
Or ou argent ? Sur le pas de la porte, la game master Cécile fait choisir une pièce de monnaie à chacun de nous. Sans le savoir, nous venons de constituer deux équipes de cinq joueurs : ducats espagnols contre livres anglaises.
Après les consignes habituelles de sécurité et les conseils pour la fouille (hauteur limite, code couleur pour les indices...), nous pénétrons enfin dans la salle, avides de tester cet escape game. C’est le dernier jour de la formation « Élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collaborative » et les stagiaires testent les jeux qu’ils ont créés en une dizaine d’heures.
Elisabeth II en personne - du moins, une vidéo Voki représentant la reine d’Angleterre - nous accueille.
Une épave identifiée par les historiens comme celle du trésor de Drake a été repérée dans l’hémisphère sud, dans les eaux internationales. On ne sait pas où elle se situe précisément mais il faut la trouver et retrouver le trésor ! D’ailleurs, l’Espagne commence à revendiquer ce trésor comme le leur ! Le peuple anglais ne va pas se laisser faire. Les Espagnols et nous-mêmes avons déjà formé les équipes d’archéologues à envoyer sur place. Identifiez-vous et rejoignez votre équipe ! Vous n’avez que 30 minutes ! Bon courage.
Un message polychrome est assez rapidement dévoilé grâce à la tablette et l’application Reveal Lens. Quatre symboles apparaissent : carré, losange, cercle, triangle.
Les résolutions des énigmes s’enchaînent parfaitement. Sur un ordinateur allumé, un dossier est ouvert contenant deux fichiers PDF. Tous deux bloqués par un mot de passe. En parallèle, deux anagrammes sont trouvées : une en espagnol, une autre en anglais. Ce sont les codes pour ouvrir les PDF.
Tous les documents sont en espagnol et en anglais. On peut répondre aux questions du QCM grâce à la biographie de Drake. Les numéros des réponses donnent la combinaison à trois chiffres d’un coffre.
En suivant le bon chemin, on retrouve des coordonnées.
Le transparent récupéré dans le coffre se superpose à une grille de bataille navale obtenue lors de la fouille. Un seul bateau est coulé ! Il s’agit du Benedict. Au dos de la grille, il y a un QR-code qui mène à un cadenas Lockee. Le code est le nom du bateau.
On cherche à comprendre notre erreur. Nous avons inversé les coordonnées du cercle et du carré. Un collègue me fait remarquer que, dans notre précipitation, nous n’avons pas vu au centre du labyrinthe les lettres O du mot TESORO en forme de carré. Grrr ! De plus, les dernières coordonnées étaient associées à un rond bien visible pourtant, mais qui n’a pas été signalé ou que je n’ai pas entendu [4]. Bref, un défaut de communication et un empressement qui nous ont fait échouer. Ce n’est pas grave : on a bien joué !
On passe au débriefing et aux ressentis des joueurs. Un escape game très plaisant et dynamique qui va de pair avec la compétition entre les équipes. Il n’y a pas de flottement, l’enchaînement des énigmes est fluide [5]. Elles ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles. Classiques, elles donnent un sentiment de progresser dans le jeu. Le texte à lire est peut-être un peu long, mais cela permet aux autres joueurs de poursuivre leurs énigmes. On conseille une modification de l’énigme de la bataille navale : retirer les indications donnant l’orientation du calque et ajouter d’autres croix. Il sera alors nécessaire de réfléchir davantage pour trouver la seule position pour laquelle un bateau est coulé. Les auteur(e)s nous précisent que le Benedict est un bateau de Francis Drake qui a effectivement coulé en 1578 durant le conflit anglo-espagnol. D’autres éléments du jeu (la carte, la biographie, le vocabulaire pirata/hero...) sont reliés à l’histoire et aux notions qui peuvent être reprises en classe. Il y a de la compréhension écrite et de la compréhension orale. C’est une très belle réalisation qui reprend parfaitement les codes de l’escape game pédagogique simple et efficace et qui peut pleinement être utilisé comme support à l’introduction d’une séquence.
Bravo à Cécile et Honorine d’avoir mené au bout ce projet.
[1] Sir Francis Drake (1540-1588) est un corsaire, explorateur et homme politique anglais. Il effectue la deuxième circumnavigation de la Terre entre 1577 et 1580 (après celle de Magellan-Elcano entre 1519 et 1522) au cours de laquelle l’un des cinq navires, le Benedict, coule. Un détroit au large du cap Horn porte le nom de Passage de Drake, mais la venue du marin à cet endroit est remise en question.
[2] Voir notre article Tricher c’est (pas) jouer.
[3] Pour la suite, l’idée du labyrinthe est conservée. L’énigme sera complexifiée en imprimant le labyrinthe sous la forme d’un ConcentrX.
[4] On dira qu’il n’a pas été communiqué !
[5] Le scénario n’est cependant pas linéaire !
le 10 mars 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Coups de pouce anticipés | ✓ |