Le sixième sens

Auteur du jeu : Martial M.
Le trésor des océâmes
Les parcours-découvertes de la Rochelle / île de Rê

Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux lieux. Jouer à une chasse au trésor ou à un escape game à travers les rues d’une ville est une façon différente de la visiter : une visite guidée sans guide, ou presque... À La Rochelle et ses alentours, Martial propose plusieurs parcours-découvertes. Nous avons pu tester Le sixième sens.

Le Sixième Sens est un escape game qui se déroule en extérieur principalement sur le port. Le parcours ne permet pas de découvrir le centre ville de La Rochelle mais offre une vision panoramique de la ville et des Tours. Il est basé sur des expériences (tests sur le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, l’audition…) qui vous permettront d’évaluer vos capacités sensorielles.

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Comme précisé sur le prospectus, le jeu fait appel aux sens. Et cela débute sur le stand [1] avec le Tactilographe : quatre morceaux de papier de verre dont il faut retrouver à l’aveugle les grains afin d’obtenir une combinaison.

Cette dernière est à reporter dans la matrice, sur l’une des pages du classeur fourni par Martial et qui nous sert de guide durant tout le jeu. Il contient quelques photos-indices, les consignes des énigmes, une grille de cases à gratter - la Grille mystérieuse - et un tableau faisant correspondre symboles et indications à suivre. Le premier symbole permet de connaître notre première destination. Nous partons à l’aventure, équipés d’un sac contenant plusieurs pochettes de couleurs.

À chaque étape, une épreuve nous attend. Il peut s’agir d’une énigme papier dont le texte est dans le classeur, d’une question faisant appel au sens de l’observation ou d’une activité à réaliser en utilisant le matériel d’une des pochettes. Il faut ensuite soit gratter l’une des cases de la Grille mystérieuse, soit noter notre réponse dans la matrice.

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Le jeu ne possède pas de scénario proprement dit. Dommage, cela renforcerait l’immersion des joueurs. On regrette même que certaines énigmes ne soient pas en lien direct avec la visite de la ville. Par exemple, pour le test olfactif, il serait possible de rattacher les odeurs à reconnaître aux produits rapportés dans les cales des bateaux. Quoiqu’il en soit, on participe volontiers au jeu et on relève avec plaisir les défis qu’il propose.

Le jeu exploite les cinq sens auxquels Martial a ajouté avec humour le sens de l’orientation, le sens des affaires, le sens giratoire et le sens du visionnaire... Pour ce dernier il faut secouer quatre boîtes métalliques afin de deviner leur contenu. Un régal !

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Nous avons particulièrement apprécié l’énigme qui utilise la sculpture d’un artiste comme instrument de musique. De même, l’équipe a aimé réaliser une boussole rudimentaire pour connaître la direction à prendre. Et ça marche !

La Grille mystérieuse est une belle trouvaille [2]. Les cases à gratter révèlent des symboles qui permettent de connaître la prochaine destination ou de savoir si on s’est trompé. Certaines servent à fournir les coups de pouce nécessaires en cas d’échec afin que les joueurs puissent continuer le jeu.

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La matrice complétée au cours de l’aventure est utilisée à la dernière étape. Il faut combiner certaines informations pour obtenir le code du cadenas qui bloque l’ouverture d’une petite boîte contenue dans le sac : une surprise a été préparée par Martial. Il n’en fallait pas plus pour marquer ce bon moment passé à la découverte de La Rochelle et nous donner envie de faire l’un des trois autres Trésors des Océâmes.

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[1Martial est présent à La Rochelle, sur le Marché de la Création Artisanale de la Cour des Dames, tous les jours en Juillet et Août et les week-ends d’Avril à Juin.

[2La fiche créée par l’auteur a été imprimée par l’intermédiaire du site Flyerzone.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 15 août 2022
Type : Réel
Date de création :  août 1999
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle
Cadenas
Outils numériques 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé