Le secret du Necronomicon

Auteur du jeu : Lionel Martin
Ressource : Accès au Genially

L’humanité a sombré. Des créatures abjectes venues des confins d’une autre dimension ont envahi la Terre. Survivant à cette apocalypse, vous êtes obligé de vous cacher pour survivre.

Depuis quelques nuits, toujours le même rêve : celui de la médiathèque... Bien que peu rassurés par le monde qui nous entoure, nous décidons de répondre à l’appel en osant nous rendre dans ce lieu où nous attend un message sibyllin. Il ne fait aucun doute qu’il faut le décoder afin de pouvoir franchir la porte bloquée par un étrange cadenas constitué de symboles.

JPEG - 80 ko

Une relecture attentive nous permet de trouver la solution et d’entrer. Un mystérieux personnage au visage squameux nous attend. Ce n’est autre que David Houzer, gardien de cet endroit, qui nous explique qu’il a échoué dans sa mission : protéger un mystérieux livre, le Necronomicon, capable d’appeler une créature terrible ! Un inconnu a commencé le rituel, mais le directeur est intervenu à temps en arrachant quatre pages qui contiennent le contre-sort qui rendra la liberté à l’humanité. Voici donc notre mission :

Réunissez-les. Le contre-sort se cache dans ces lignes. Réussissez et vous sauverez le monde. Échouez et nous passerons l’éternité dans les limbes.

Le temps est désormais compté. Nous disposons de cinquante minutes pour retrouver les pages manquantes et sauver le monde. Commençons par examiner les rayons des bibliothèques où une première épreuve nous attend. Un mystérieux message est à décoder à l’aide de symboles apparaissant par transparence. Il faut chercher un livre dans le rayon consacré à Lovecraft et nous obtenons un écrit sur l’histoire du Necronomicon à décoder avec un calque. Les chiffres et les couleurs nous permettent de trouver le premier code et la première page.

JPEG - 57 ko

Notre quête se poursuit en salle de travail où nous attendent des lunettes avec des filtres vert et rouge, une carte et un livre consacré aux mystères du monde. Grâce aux lunettes, nous découvrons par association un mystérieux symbole qui renvoie à l’une des pages du livre consacré au triangle des Bermudes. Les coordonnées sont à retrouver sur la carte, mais gare à ne pas faire d’erreur car un mystérieux poison nous paralyse pendant 15 secondes. Et voici la deuxième page du livre !

JPEG - 172.5 ko

En poursuivant notre recherche, nous tombons sur de mystérieux tableaux. Voici un nouveau coffre à déverrouiller à partir de symboles dissimulés par des filtres colorés à superposer en jouant avec un interrupteur. Puis nous nous retrouvons dans la ludothèque avec un code à chiffres à trouver. Un peu de patience et d’observation sont nécessaires lors de ces deux énigmes. Les quatre pages récoltées, il ne reste plus qu’à retrouver le directeur de la médiathèque.

Le voici subitement de retour devant nous. Ultime étape de notre mission : emprunter une trappe secrète qui mène vers l’autel où se trouve le Necronomicon et activer les pages dans le bon ordre. Pas le temps de faire un détour par le bureau du directeur, nous descendons dans les entrailles de la médiathèque et remettons les pages dans l’ordre.

JPEG - 334.2 ko

Le fatum nous a rattrapés et nous comprenons alors notre erreur ! Nous avons été piégés par le directeur qui n’est autre qu’un disciple de Cthulhu  ! L’humanité a sombré…

Cependant, la possibilité de découvrir la fin heureuse de cette aventure nous est donnée. Petit retour en arrière dans le couloir qui mène au bureau du directeur dans lequel nous décidons cette fois d’entrer. Une fouille minutieuse nous permet de mettre la main sur son journal intime et de comprendre ses plans. En possession d’une cinquième page, nous pouvons alors mettre fin à la malédiction !

Avec cet escape game, conçu à l’aide de Genially pour une soirée jeu à la médiathèque du pays d’Héricourt, Lionel Martin propose une belle découverte de l’univers lovecraftien. On y retrouve l’atmosphère et ses symboles bien mis en œuvre dans cette quête présentée en chapitres et au scénario linéaire, mais efficace. On se laisse facilement prendre au jeu grâce à l’ambiance sonore et aux images bien choisies. Les énigmes sont variées : codage, superposition, logique. Et le final à rebondissement surprend le joueur. Il ne fait aucun doute que les usagers ont aimé cette première réalisation. On a hâte de découvrir la suivante !

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 17 juillet 2020
Type : Virtuel
Date de création :  juin 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites