Le manuscrit de Dimitri

Auteur du jeu : 20 élèves de Seconde du lycée Fulbert
Contribution : Anne Burg , Martin Villard , Stéphane Picaud
Ressource : Le dossier complet

Igor Mendeleïev, l’arrière-petit fils du célèbre chimiste russe Dimitri Mendeleïev, fait ses études de chimie en France. Il a hérité de sa famille du manuscrit original de la célèbre classification… Vous êtes étudiants chimistes dans la même faculté qu’Igor, et il vous a laissé une lettre…

« Chers amis,
Je crois que je vais avoir de graves ennuis. Je ne voulais pas vous mêler à mes affaires de famille, mais j’ai été contacté il y a quelques semaines par un riche collectionneur qui voulait m’acheter le manuscrit original de la classification de mon arrière-grand-père.
Depuis mon refus (vous me connaissez, je considère que la science appartient à tout le monde), il me harcèle, me menace... J’ai très peur pour ma sécurité.
Par précaution, j’ai soigneusement caché le document dans mon appartement… J’ai pu partir précipitamment ce matin pour Saint-Petersbourg en prétextant qu’elle était restée dans ma famille, juste pour éloigner ce « marchand » de la classification. Je sais qu’il va me suivre…
Je vous demande de retrouver le manuscrit le plus vite possible et de la confier au Palais de la Découverte à Paris où elle sera à l’abri de toute convoitise. Quand vous aurez trouvé le petit livre bleu sur mon arrière-grand-père, vous toucherez au but. J’espère vous retrouver très vite…
Que la chimie soit avec vous !!! »

Cette introduction, lue aux participants avant l’entrée dans le jeu, amorce l’immersion dans le jeu, qui sera totale une fois passée la porte de l’escape room. Car c’est une salle digne de professionnels qu’ont réalisée les vingt élèves volontaires du lycée Fulbert de Chartres. Mais laissons-les tout d’abord vous faire découvrir leur œuvre...

L’univers créé par l’atelier escape game pour célébrer l’année de la chimie fourmille d’idées et de détails à la fois beaux et bien pensés : décoration recherchée et vintage [1], éléments de jeu construits par les élèves comme le labyrinthe caché entre deux plaques de contreplaqué, faux documents dans le style de l’époque. Le numérique n’est pas en reste, avec un quiz sur un site internet créé par un élève, une vidéo accessible via un QR-code, et un casque de réalité virtuelle... Et bien sûr, des coffres à foison et des cadenas variés : jubilation garantie !

PNG - 217.5 ko
PNG - 281.2 ko

Les affiches sont le support de certaines énigmes, et constituent un fil conducteur au sein du scénario. On en retrouve même une dans le laboratoire historique de Dimitri Mendeleïev à explorer avec le casque de réalité virtuelle. Cette pièce a été construite à la manière d’un labo du XIXème siècle, filmée sous tous les angles et reconstituée avec le logiciel Street View. Au-delà du plaisir de s’appuyer sur cet outil numérique de manière si bien intégrée au scénario, on adore l’idée de pièce dans la pièce associée à une sorte de voyage dans le temps !

Le scénario est constitué de nombreuses énigmes en parallèle et imbriquées, avec notamment les cinq premières qui convergent vers l’ouverture d’une seconde pièce, et de nombreux indices relevés lors de la fouille, qui pour certains ne servent qu’à la fin.

JPEG - 1002 ko

Le thème de la chimie est exploité à fond, avec des expériences comme le test au nitrate d’argent, de la réflexion faisant appel aux connaissances des élèves sur les familles d’éléments et leurs propriétés, l’exploitation du tableau périodique élaboré par Dimitri... Des coups de pouce ont été prévus pour certaines énigmes. Il y a même de l’histoire des sciences avec les six portraits de scientifiques.

JPEG - 878.8 ko

Cette énigme est particulièrement bien construite, avec de nombreux éléments à relier pour parvenir à sa résolution : reconnaître les personnages avec l’aide du logiciel Mendeleïev, leur associer l’élément qu’ils ont découvert... et ensuite ? La première étape s’arrête là ! Il faudra attendre que la résolution d’autres énigmes délivre la clé d’une porte donnant sur une deuxième pièce... de faux toilettes ! Les joueurs y trouveront le journal de Dimitri ainsi qu’une dernière indication leur permettant d’associer les portraits, leurs positions et la combinaison d’un cadenas directionnel.

Vous l’avez compris, nous sommes admiratifs devant tant d’ingéniosité et de créativité. Il faut dire que les élèves de Seconde étaient très bien encadrés ! Ils ont pu profiter de toute l’expérience de trois professeurs de physique-chimie : Anne Burg, Martin Villard et Stéphane Picaud. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai : déjà l’an dernier, avec Le laboratoire du professeur Fulbos, Stéphane offrait à toute la communauté de son établissement une escape room en SVT et physique-chimie extrêmement immersive.

Nous avions d’ailleurs écrit en fin d’article : On attend avec impatience le prochain projet de l’enseignant et de ses collègues... Nous n’avons pas été déçus, c’est le moins qu’on puisse dire ! Le jury du concours Mendeleïev 2019 non plus : le projet a reçu le premier prix dans la catégorie lycée.

JPEG - 3.8 Mo

[1Moi aussi je veux retrouver un lecteur de microfilms dans le sous-sol de mon établissement !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 27 juin 2019
Type : Réel
Date de création :  avril 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé 
Check-list proposée