Le manoir hanté

Auteure du jeu : Ivanne Hureau
Oserez-vous retourner cette carte ?

Terrible nouvelle pour les élèves de Sixième du collège Roz Avel de Guerlesquin : les voici enfermés dans un manoir hanté !

Répartis en petites équipes aux noms évocateurs (Team Zombie, Team Fantôme, Team Sorcière...), et armés de quelques objets-outils, d’un ordinateur et d’un jeu de cartes, ils devront affronter de multiples épreuves pour s’échapper...

JPEG - 545.1 ko

Le jeu débute en retournant la première carte du paquet, qui permet d’accéder via deux QR-codes à la vidéo d’introduction et à l’application en ligne support du jeu [1]. Un premier code est à saisir dans l’interface : un Genially s’ouvre alors sur un dé intégré. Le hasard décide de la suite : le chiffre qui apparaît correspond à la prochaine carte à retourner, entre 1 et 6.

JPEG - 520.3 ko

Plusieurs chemins sont donc à emprunter pour retrouver la sortie ! En réalité trois voies principales, combinées à quelques chemins de traverse et des impasses dont certaines infligeront un malus-temps aux joueurs. À la manière des jeux de type Unlock !, des cartes sont à retourner et combiner correctement pour découvrir des indices et mots de passe à entrer dans l’application. Les énigmes sont pluridisciplinaires : calcul mathématique, devinette en anglais, différents quiz en sciences, en EPS, en géographie, en Français... Tous ces contenus sont scénarisés grâce à différents modèles de Genially dont le fameux « Manoir hanté », associés à des outils numériques comme LearningApps, le DND de S’CAPE, Lockee, ainsi que des supports vidéo et audio.

Ivanne Hureau, professeure de Physique-Chimie et créatrice du jeu, est allée plus loin encore que les désormais classiques jeux de carte d’évasion, en y associant des éléments réels à exploiter : filtres colorés à apposer sur l’écran pour déchiffrer un message polychromacryptographique, grille de TXL à colorier, roue de déchiffrage Cod’Codec.

JPEG - 422 ko

On aime ce savant mélange de trois modalités de jeu, qui brouille les frontières entre réel et virtuel. Comme le montre l’organigramme du jeu, le scénario convergent réserve des imbrications plus ou moins complexes, ainsi que de nombreuses petites énigmes pluridisciplinaires à la fois sérieuses et malicieuses. Variées et sans grande difficulté, elles permettent aux jeunes élèves arrivant au collège de réviser des notions, mais surtout de se découvrir et d’apprendre à collaborer au sein de leur équipe. La coopération est l’objectif premier de ce jeu d’évasion, mis en place pour compenser le séjour d’intégration des Sixièmes, qui n’a pas pu avoir lieu cette année. Le débriefing qui suit le jeu fait d’ailleurs la part belle aux émotions et au fonctionnement de l’équipe, le tout sur un support de type diagramme-radar très bien pensé et intégré au thème du jeu, dont nous vous parlions déjà dans notre article Garder trace.

JPEG - 124.8 ko

Une aventure pleine de frissons que les petits collégiens de Roz Avel n’oublieront pas de si tôt !

[1Créée avec SeriousEscapeCards.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 17 février 2021
Date de création :  octobre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé
Check-list proposée