Le Horla

Auteure du jeu : Françoise Fillon
Hors-là !

Voilà une mission pas comme les autres pour les élèves de Quatrième de Françoise Fillon, professeure de Français. Ils se retrouvent pris au piège dans la maison du narrateur de la nouvelle étudiée en classe : Le Horla de Maupassant. La créature invisible rôde et il va falloir faire vite et sortir de la maison avant qu’elle ne surprenne les joueurs. Une porte s’offre à eux, mais malheureusement elle est fermée à clé.

Pour l’ouvrir tu dois découvrir trois notes d’un code musical secret.
Cherche dans la pièce les objets qui cachent ce code.
Lorsque tu auras obtenu les trois notes, clique sur la porte pour les jouer.
Fais vite, il arrive !

Le joueur doit donc observer attentivement le salon dans lequel il se trouve. Il découvre ainsi trois objets interactifs qui le mènent vers autant d’exercices à réaliser afin d’obtenir les notes dont il aura besoin pour échapper à son ennemi invisible. Un cadeau déposé au centre de la pièce contient un premier exercice d’orthographe dans lequel il faut réactiver sa leçon sur les participes passés. Des dossiers dissimulés sur la cheminée mènent quant à eux vers quatre activités réalisées avec LearningApps. Il faut les réaliser dans l’ordre qui correspond à la chronologie de l’histoire : le joueur doit d’abord répondre à des questions sur l’incipit de la nouvelle, s’ensuit un jeu du millionnaire consacré au vocabulaire, puis un texte à trous et les événements à remettre dans l’ordre sur une frise.

Ne reste plus au joueur qu’à trouver la clé de l’énigme ! Les trois notes réunies permettent alors de jouer la mélodie et de débloquer la porte fermée par un cadenas créé avec Lockee.

Avec ce jeu pédagogique créé sous Genially, Françoise Fillon propose une autre forme de compte-rendu de lecture. Pour réussir la mission, les élèves doivent en effet bien connaître l’oeuvre de Maupassant. Il aurait été intéressant de proposer aux joueurs dans le message final un code, mot de passe à envoyer afin de vérifier leur réussite.

C’est une manière de plonger de manière active les élèves au cœur du genre fantastique. Ils apprécieront sans aucun doute le face à face avec la créature qui hante le héros, et qui est venue le temps du jeu faire entrer le surnaturel dans leur quotidien.

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 16 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Cadenas
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé