Le COUISE de S’CAPE

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 23 mai 2020
Mise à jour le 18 septembre 2020
Créer des tests dans Genially

Le COUISE de S’CAPE permet de créer à l’intérieur même d’une page Genially quiz, textes à trous ou tout simplement de simuler la saisie d’un identifiant ou d’un mot de passe.

Un bouton de validation permet de vérifier le contenu des champs-réponses et d’afficher un élément spécifique en conséquence.

La version 2 du Couise, datée du 18/09/20, propose de nombreuses nouveautés.

PNG - 23.7 ko

La méthode reste accessible à tous.

  • Réutilisez le Genially que nous partageons et intégrez la page de création à vos propres réalisations.
  • Copiez-collez le nombre de champs-réponses nécessaire. La numérotation est automatique Q1, Q2, Q3... mais peut varier si vous groupez et dégroupez les éléments.
  • Éditez le code du bouton VALIDER.
PNG - 194.1 ko
  • Modifiez uniquement les lignes correspondant aux variables utilisateur.

Veillez à respecter le format de la liste des réponses en indiquant chaque réponse entre guillemets et en les séparant par une virgule. Pour chaque question, il est possible de définir des réponses alternatives en les séparant par un pipe (barre verticale obtenue par ALT GR+6 sur PC ou ALT+MAJ+L sur Mac).

Vous pouvez remplacer ce bouton VALIDER par un autre élément de votre choix. Il vous suffira de copier-coller l’intégralité de ce code dans l’interactivité de votre nouveau bouton.

  • Groupez un objet Genially (image, forme, texte...) avec l’élément OK.
  • Groupez un autre objet avec l’élément erreur.
  • Organisez votre page et créez vos questions ou votre texte à trous.

Remarques :
La version 1 du Couise reste disponible pour des raisons de compatibilité. Nous vous conseillons cependant d’utiliser la nouvelle version qui offre de très nombreuses améliorations.

Personnaliser les champs-réponses

De nombreux utilisateurs désirent modifier les champs-réponses pour les adapter à leurs Genially. Deux scripts sont proposés en exemple en page 7 de l’extension. Voici la vidéo qui les accompagne et qui explique comment insérer un nouveau champ et en modifier l’aspect.

Un outil combinable à d’autres

Le Couise peut bien sûr être combiné avec tous les autres outils Genially. En voici un bel exemple de Benjamin Lagarrigue, qui exploite conjointement le Couise (Version 1) et le Drag’n’Drop de S’CAPE version simple pour le final (à la réussite du quiz, apparition d’une clé qui permet d’ouvrir un coffre).

Lien direct.

Tutoriels vidéo (Ancienne version)

  • Notre webinaire du 10 juin 2020 explique entre autres l’utilisation de cet outil. La vidéo est chapitrée : il vous suffit de cliquer sur le nom de l’outil sur le post-it jaune pour accéder au passage recherché.
  • En espagnol par Francisco Martinez (profeVillaMates)
  • En Polonais par Agnieszka Kubica et Joanna Wasilewska (Mishmash tips)