La dosparition

Auteurs du jeu : Hanaa Atris , Takwa Ben Radhia , Malcom Camara , Lavania Jeyabalanesan , Cécilia Machova , Lohanne Martin , Margot Momey
Contribution : Anne Couëdel-Courteille , Maryline Moulin
Un escape game M°L3cµL4iЯ3

En cette fin d’octobre ensoleillée, plusieurs membres de S’CAPE se sont donné rendez-vous devant une université parisienne suite à une aimable et mystérieuse invitation...

La scientifique Rosa Franklin a mystérieusement disparu de l’Institut BioBolt ! Sa collègue, Alex Watson, est très inquiète et elle a besoin de notre aide pour la retrouver.

Nous avons seulement 45 minutes pour résoudre le mystère, alors il est temps d’agir !

Nous commençons à fouiller le laboratoire et découvrons deux grands coffres et un sac à dos verrouillé. Il est clair que nous avons besoin de codes pour accéder à ces objets. Nous découvrons également une sacoche d’ordinateur portable et le réfrigérateur cache d’autres petits secrets.

JPEG - 70.4 ko

Notre attention est attirée par un tableau périodique des éléments accompagné d’un message énigmatique d’Alex : « CoURaGE WAtSON ». Grâce à une astuce connue, nous déchiffrons rapidement le message.

Un protocole expérimental est découvert. Il explique comment effectuer des tests de dépistage. Deux d’entre nous enfilent des blouses, des gants et des lunettes de protection pour travailler sous la hotte aspirante, et analysent six échantillons d’urine. Les résultats montrent que la nouvelle molécule ClaD étudiée par Rosa Franklin est non détectable par les techniques actuelles. Les informations sur les patients concernés fournissent un premier mot de passe à saisir sur l’ordinateur disponible dans le laboratoire.

Nous découvrons des lames microscopiques et des photos histologiques sur lesquelles des nombres sont inscrits. En utilisant un microscope à objectif unique, nous identifions les photographies correspondantes et trouvons la combinaison d’un des cadenas.

JPEG - 47.4 ko

Nous devons également reconstituer une double frise chronologique qui représente l’évolution des lois sur la bioéthique et le dopage. Malheureusement, plusieurs plaques en bois manquent pour compléter la frise, mais nous les trouvons au fur et à mesure du jeu. Trois calques à superposer nous aident à résoudre l’énigme, et nous trouvons finalement un deuxième mot de passe qui nous permet d’accéder à l’ordinateur.

JPEG - 57.5 ko

Nous découvrons alors des séquences d’ADN et, grâce à des mutations que nous identifions rapidement, nous trouvons le code pour ouvrir le dernier coffre qui contient le carnet de laboratoire de Rosa Franklin ainsi qu’une clé.

Le carnet nous révèle que les résultats sur la molécule que Rosa étudiait ont été falsifiés : le ClaD est trop dangereux car il entraîne chez les rats des effets secondaires graves associés à des mutations génétiques. La scientifique désirait sûrement dévoiler la vérité. Grâce à la clé, nous « libérons » enfin Rosa Franklin !

Nous avons réussi notre mission, guidés par les indices bien placés par la chercheure. Un mystère subsiste cependant : qui a placé la clé dans le coffre ? Si vous avez l’occasion de jouer La Dosparition, vous comprendrez pourquoi nous nous posons cette question.

JPEG - 68.5 ko

Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, La Dosparition est un escape game créé par les étudiantes et les étudiants d’Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, enseignantes-chercheures en biologie à l’Université Paris-Cité.

Depuis trois ans, elles proposent l’UE Escape game moléculaire en 2e année de Licence de Sciences de la vie, une approche ludique et collaborative dans l’apprentissage des sciences. L’équipe S’CAPE [1] est très heureuse d’avoir pu tester ce jeu d’évasion. Un joli travail qui permet de plonger le public dans un vrai laboratoire et l’incite à réfléchir à ce qu’est être un bon scientifique.

[1Le hasard des rencontres à Paris nous a permis d’être accompagnés de Gauthier Wendling.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 23 février 2023
Type : Réel
Date de création :  mai 2022
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Débriefing anticipé
Check-list proposée