Ich will nach Hause fliegen !

Auteur du jeu : Laurent Cazala

Les vacances sont terminées ! Après un périple à travers l’Allemagne, il est désormais temps de rentrer. Nous voici donc en plein cœur de l’aéroport de Berlin-Schönefeld.

JPEG - 195.6 ko

Une annonce retentit et nous pouvons nous diriger vers la zone d’embarquement où attend un contrôleur qui a quelques questions à nous poser. L’immersion est garantie grâce à l’avatar créé avec Voki. Il nous faut alors y répondre grâce à un exercice LearningApps de remise en ordre de phrases afin d’obtenir trois mots débloquant un cadenas Lockee qui donne l’accès à la salle d’attente. Et là, catastrophe, plus de billet d’avion ! Nous attrapons notre téléphone. Mais il faut d’abord le débloquer. Une écoute attentive et un coup de pouce bien pensé nous permettent d’accéder au contenu de notre téléphone et de découvrir notre mission. Il va falloir fouiller l’aéroport et cela en 45 minutes pour ne pas manquer notre vol !

Trois lieux sont à explorer. Commençons par la librairie. Une fouille minutieuse des rayons donne accès à différentes activités conçues avec Learning Apps, qui permettent de réviser géographie et vocabulaire des activités sportives. On obtient alors une couleur ainsi qu’une direction à conserver pour la suite du jeu. En poursuivant notre exploration, nous découvrons un mystérieux message en Lipenchais, indice précieux pour la suite de notre aventure.

Direction la cafétéria. Pas le temps de s’attabler ! Un jeu de pendu teste nos connaissances sur le vocabulaire des aliments. En observant chaque table, nous découvrons une série d’énigmes à résoudre : des mots-croisés cachés dans un journal et des messages à décoder à l’aide de la roue César ou d’un filtre coloré, qui nous permettent d’obtenir une nouvelle couleur et une direction.

JPEG - 102.6 ko

Une fois les nouveaux indices récoltés, nous pouvons nous diriger vers le Duty free. Dissimulée sur une des étagères, une tablette est à déverrouiller. Un étrange rébus nous indique la marche à suivre. Après une fouille méticuleuse, nous accédons au contenu de la tablette et découvrons une nouvelle couleur. Un exercice sur les prépositions fournit le nombre 26 qui sera sûrement capital dans la suite de notre aventure.

Les quatre directions obtenues, nous pouvons débloquer un cadenas Lockee et accéder à un salon privé. Un écran de télévision brouillé, des tiroirs vides… Et soudain dans l’un d’eux, un exercice sur le Perfekt à résoudre qui donne accès à la télécommande dissimulée dans un double fond. Il est temps d’utiliser les indices obtenus précédemment pour la faire fonctionner. Apparaît alors un reportage sur le château de Neuschwanstein en Bavière qui contient les deux dernières couleurs débloquant le casier contenant le fameux billet d’avion juste à temps !

Laurent Cazala propose un escape game immersif au scénario bien élaboré avec des énigmes variées. On apprécie l’imbrication de ces dernières, faisant appel aussi bien à la fouille qu’à l’observation, à la logique qu’au codage. Quelques exercices classiques réalisés avec LearningApps permettent de vérifier les connaissances des élèves, mais ces derniers ne viennent nullement atténuer l’aspect ludique du jeu. Il faut vraiment faire preuve d’attention lors de la découverte de chaque lieu et il est nécessaire de prendre des notes, afin de ne pas se perdre parmi les différents indices donnés. Laurent a également songé à intégrer des coups de pouce progressifs. Il a su exploiter ainsi les différentes fonctionnalités offertes par Genially et proposer un jeu pédagogique testant la compréhension, le vocabulaire et la conjugaison.

Destiné à des élèves de Troisième, cet escape game peut être joué seul ou en groupes répartis en zone de recherche. Il faudra cependant que tous combinent leurs découvertes pour trouver le billet tant recherché. Un scénario convergent comme on les aime !

Article co-écrit par : Élodie LAHAYE , Élise PLANCHE
le 27 octobre 2020
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé 
Check-list proposée