Grammatica ludos
Nathalie Thomas, professeure d’histoire-géographie, enseigne depuis trois ans la civilisation latine à des collégiens. Elle a réalisé deux « jeux de plateau » à destination de ses élèves de Cinquième et Quatrième afin d’allier plaisir et révisions.
Ainsi elle a créé, à l’aide de Genially, un plateau de jeu de type Monopoly qui a deux objectifs : réinvestir les connaissances des élèves de Quatrième aussi bien au niveau culturel que grammatical et aborder de nouvelles notions dans le cadre de sa séquence consacrée aux esclaves à Rome.
Le principe est d’avancer sur le plateau pour collecter des indices qui permettront de compléter la trace écrite du cours. Les élèves sont tour à tour confrontés à des questions portant sur la culture latine ou sur les dieux à travers des exercices LearningApps. Il leur faut par exemple classer les chiffres romains dans le bon ordre ou bien associer les dieux grecs aux dieux romains correspondants. On accède également à un jeu du millionnaire qui vérifie les connaissances des élèves sur les dieux romains : gare à ceux qui ne répondraient pas correctement car ils déclencheront la colère de Jupiter !
Pour les connaissances grammaticales, Nathalie multiplie les exercices de conjugaison, d’association, de quiz sur les déclinaisons. Après chaque exercice réussi, les élèves doivent cliquer sur l’ampoule qui leur donne un élément du cours : « Les esclaves qui travaillent pour la ville se nomment vigiles urbani ».
Nathalie a également imaginé un jeu de l’oie à destination des élèves de Cinquième au cours de sa séquence consacrée à la religion dans la société romaine. L’objectif est d’arriver au bout du chemin. Ce n’est pas le premier arrivé qui gagne, mais celui qui a marqué le plus de points au cours de son périple, ce qui stimule l’intérêt des joueurs et permet de créer une certaine compétition, même si le but est bien avant tout de réviser. Les élèves doivent jongler avec les noms des dieux grecs et romains, leurs attributs s’ils s’arrêtent sur une case avec une étoile interactive rouge. Et s’ils en croisent une de couleur bleu, ils seront confrontés à des questions grammaticales.
Ces deux jeux de plateau sont totalement interactifs (on aime notamment le dé intégré) et Nathalie a su parer les problèmes techniques. Genially réinitialise la première page et les pions reviennent au point de départ. De ce fait, il a fallu trouver une astuce : créer une page index. Les élèves jouent alors sur deux ordinateurs : sur l’un ils bougent les pions, sur l’autre, ils accèdent aux jeux. Et pour les exercices qui peuvent être refaits ? Mettre la confiance au centre du jeu semble la clé : les élèves jouant à plusieurs sur un même poste, les possibilités de tricher sont limitées et toute notion de plaisir disparaît.
L’objectif reste bien de continuer à apprendre autrement, en s’amusant ensemble et c’est un pari réussi avec ces deux jeux de plateau bien construits et aux exercices variés.
le 31 mars 2020